Premier séjour au Costa Rica : conseils pour réussir ses vacances

Premier séjour au Costa Rica : conseils pour réussir ses vacances

14 avril 2020 0 Par Fabia Moreau

Êtes-vous un amoureux de la nature et un amateur de randonnée et de grand air ? Recherchez-vous une destination pour vos prochaines vacances ? Alors, le Costa Rica est un excellent choix. Ce pays d’Amérique centrale constitue une destination de choix pour un rendez-vous avec Dame nature. Le Costa Rica est recouvert d’une forêt tropicale humide et abrite sur son territoire un nombre important de parcs nationaux. Mais pour profiter de ses vacances au Costa Rica, il est important de bien préparer son séjour.

Quelle est la meilleure période pour organiser son voyage au Costa Rica ?

Comme pour toutes les destinations, il est nécessaire de bien choisir la période durant laquelle vous souhaitez organiser votre séjour. Cela vous permettra d’éviter les intempéries ou encore de passer votre séjour au Costa Rica sous un climat qui ne vous convient pas. Il faut savoir que ce pays subit 2 saisons à savoir la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche qui s’étend du mois de décembre au mois d’avril est l’une des meilleures saisons pour un séjour. La saison des pluies est à éviter. Elle s’étend du mois de mai au mois de novembre. Toutefois, si vous souhaitez fuir la foule de touristes et apprécier un autre visage du pays, le mois de mai constitue une excellente période. Avec la saison des pluies qui s’annonce, tout redevient verdoyant. De quoi apprécier pleinement les charmes des parcs nationaux du pays.

Faut-il un visa pour séjourner sur le territoire costaricain ?

Avant de boucler votre valise, il est nécessaire de savoir toutes les formalités administratives pour pouvoir entrer dans le pays. En ce qui concerne le visa, sachez que pour les ressortissants de l’Union européenne, il n’est pas obligatoire. Il est toutefois nécessaire de stipuler que dans ce cas, la durée du séjour doit être inférieure à 90 jours. Pour pouvoir circuler librement dans le pays, il vous sera en plus nécessaire d’être en possession d’un passeport d’une validité de 3 mois.

Pour un séjour au-delà de 90 jours, il est impératif d’avoir un visa. Pour cela, rendez-vous au consulat ou bien dans les ambassades. Différentes pièces sont à fournir lors de votre demande comme votre passeport (valide 6 mois après la date de retour prévue) et une pièce justificative de solvabilité économique. Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire (pour les visiteurs venant de pays infectés).

Quel circuit au Costa Rica ?

Une fois sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Entre ses charmantes villes, ses parcs nationaux et ses plages, le pays a de quoi ravir tous les goûts et toutes les envies. Pour les amoureux de la nature, la visite du parc national du volcan Poas, du parc national du volcan Arenal et du parc national de Manuel Antonio est incontournable.

Ne manquez pas aussi d’inclure à votre circuit la réserve de Monteverde. Il s’agit d’une immense forêt de nuages qui s’étend sur plus de 105 km². Les amateurs de randonnées quant à eux vont se diriger vers le massif de Cerro Chirripo. Culminant à plus de 3 820 m, il est la plus haute montagne de tout le pays.