Pourquoi sélectionner son fauteuil de bureau avec attention ?

Pourquoi sélectionner son fauteuil de bureau avec attention ?

8 janvier 2019 Non Par Hélène Tierse

Pour un confort parfait vous devez utiliser un fauteuil de bureau approprié et fonctionnel ? Savez-vous qu’un bon fauteuil pourra vous épargner de multiples soucis de santé à long et à court terme et devra contribuer intégralement à toute prévention ?

Par la suite et après avoir lu ce commentaire, il est préférable d’être convaincu qu’une bonne assise est indispensable au boulot de la même manière que chez vous. Si cela est nécessaire parlez-en à votre employeur, ou demandez conseil à un ergonome ou à un spécialiste de santé. Surtout, ne restez plus positionné longtemps avec le dos et le cou sans soutien, ni les coudes sans appuis…

Le fauteuil idéal pour vous montrer les meilleures mises au point et les diverses propriétés fonctionnelles est à notre avis le giroflex 353, qui devrait être une originalité de l’agencement de votre bureau.

Réglages du fauteuil pour préserver le dos

La situation assise sera la plus contraignante pour la basse du dos. En outre, un dos mal positionné implique la plupart du temps une respiration éprouvante et un cou qui va faire mal en raison de son positionnement non ergonomique. On intègre donc facilement que ce sera cette fonction la plus essentielle à prendre en considération dans la sélection de son fauteuil pour travailler.

Avant du fauteuil évasé

Le fauteuil giroflex, qui se situe dans la majorité des spécimens fonctionnels, permet un affaissement de l’avant de l’assise. Cela permettra de réussir à mieux placer la base du dos ou les lombaires quand on sera assis au bord du fauteuil. Et malgré tout, de perfectionner le bien-être en situation assise au fond du fauteuil. Avec ce modèle on évitera la compression et les frottements du creux poplité, qui se trouve sous le genou.

Dossier fonctionnel et alternance des postures

C’est quelque chose qu’il est nécessaire de ne pas négliger, il faut réussir à alterner diverses postures quand on devra demeurer longuement assis. De multiples lombalgies qui sont des douleurs perturbantes du dos, voient leurs effets majorés lorsque la position reste en station inactive trop longuement. Une astuce élémentaire a pour but d’alterner une positon assise au bord de la chaise de bureau par une autre au fond du fauteuil. Pour ceci, il sera indispensable d’avoir un fauteuil évasé en avant et un dossier fonctionnel qui soutient parfaitement les lombaires (lordose = creux naturel au niveau des lombaires).

On peut prendre un fauteuil un petit plus technique, ce qui donnera un avantage non négligeable. C’est avoir la capacité de fixer le dossier ou qu’il soit coulissant (avec divers degrés de souplesse et d’amplitude). On peut trouver aussi, un système mécanique synchrone qui déplace l’assise simultanément avec le dossier.

Des accoudoirs ajustables pour libérer le cou, les épaules et les avant-bras

Si on parle de fauteuils sans accoudoirs cela implique des coudes non posés. C’est une erreur qui est constatée la plupart du temps sur un poste de travail… La conclusion à moyen/long terme est le plus souvent des cervicalgies, épicondylalgies, des douleurs des Trapèzes supérieurs… Cependant, il suffira de mettre de bons accoudoirs ajustables et tout rentrera dans l’ordre. À ce moment là, songez-y et agissez, car votre cou, vos avant-bras et vos épaules vous diront merci !