Pourquoi passer aux casques Bluetooth ?

Pourquoi passer aux casques Bluetooth ?

29 juin 2018 0 Par Hélène Tierse

Peu connu, souvent critiqué pour la qualité du son, le casque Bluetooth ne bénéficie pas d’une grande notoriété auprès des audiophiles. Pourtant, c’est un accessoire que beaucoup d’amoureux de la musique apprécieront. Offrant non seulement de nombreux avantages, les caques Bluetooth produisent désormais une qualité de son pouvant rivaliser avec les meilleurs casques filaires. 

L’évolution de la technologie Bluetooth

En 2016, Apple décide d’abandonner la prise audio classique pour adopter des écouteurs sans fil, témoignant de l’évolution de la technologie Bluetooth dans le rendu sonore. Désormais à la génération 5.0, cette technologie qui permet de relier plusieurs appareils sans branchement physique accomplit des merveilles dans le traitement sonore, au point où certains appareils donnent la possibilité de connecter et d’utiliser simultanément plusieurs casques. Certes, ce n’est pas au niveau de la qualité de son des tout meilleurs casques filaires, mais ça reste du très bon !

Choisir l’équipement en fonction de vos goûts

De façon générale, le casque audio offre un son supérieur à celui d’un écouteur. Il reproduit le plus fidèlement possible l’expérience en studio de votre artiste préféré. Avec la technologie Bluetooth, vous avez l’avantage de vous connecter à différents appareils (téléphone, ordinateur, télévision…), d’écouter de la musique tout en gardant la possibilité de vous déplacer : il faut quand même respecter une distance de dix mètres maximum !

Vous avez également le choix entre plusieurs options, à commencer par le type de casque : supra aural qui se pose sur l’oreille ou circum aural qui enrobe complètement l’oreille. Certains disposent de commandes :

  • pour le volume ;
  • pour la lecture de la musique ;
  • pour décrocher un appel ;
  • pour utiliser l’assistant virtuel, etc.

Les plus sophistiqués intègrent un système de réduction de bruits ambiants pouvant même s’adapter à votre activité (course, transport en commun…).

Quelques modèles pour vous aider à effectuer le bon choix

Un bon casque Bluetooth soulagera votre poche d’environ 250 euros. C’est un peu cher, mais c’est incontestablement une dépense utile pour tout audiophile qui voudrait expérimenter la musique différemment. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux dans un magasin spécialisé ou sur les sites de vente en ligne (FNAC, Amazone, Cdiscount, etc.) Mais, pour vous faciliter la tâche, voici les trois ténors dans la gamme des casques audio sans fil !

Sennheiser Momentum Wireless

Avec un design classique de type circum aural, ce casque offre une des meilleures qualités de son sur le marché. La présence d’un réducteur de bruit n’empêche pas une bonne autonomie : 20 heures après une charge complète, tout de même !

Sony WH-1000XM2

Pouvant tenir plus de 24 heures, ce Sony a de nombreux atouts. Il permet l’écoute de l’extérieur sans le retirer, s’adapte à son environnement pour réduire le bruit ambiant et bénéficie d’un design moderne très attrayant.

Bose QuietComfort 35 II

Très confortable, c’est la version améliorée du QuietComfort 35 offrant un meilleur son. Il intègre un des meilleurs réducteurs de bruit sur le marché et dispose de touches facilitant considérablement sa connectivité.

Avec ces différentes informations, votre choix serait aisé à réaliser. N’hésitez donc pas !