Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour acheter votre maison ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour acheter votre maison ?

1 septembre 2020 0 Par Hélène Tierse

Obtenir un prêt immobilier pour financer l’achat de votre maison est de plus en plus simple, rapide et bénéfique. Et cela n’est possible que si vous faites appel à un courtier immobilier. Qui est-il ? Quel est son rôle ? Quels sont les avantages dont vous pourrez profiter en passant par un courtier immobilier ? Focus.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier spécialisé en finance immobilière est un conseiller intermédiaire entre la banque et vous qui êtes en quête d’un crédit immobilier pour acheter votre maison. Un courtier en prêt immobilier travaille en parfaite collaboration avec de multiples organismes financiers (prêteurs). Ce qui lui permet de constituer un réseau de partenaires solides afin de mieux jouer son rôle.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

La mission du courtier immobilier est primordiale à toutes les étapes de recherche de crédit immobilier pour l’achat de votre maison. 

Accompagner le client dans sa quête d’un prêt immobilier

Le courtier immobilier dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour mieux vous accompagner dans la recherche de crédit immobilier indispensable à l’achat de votre maison. 

En effet, son rôle consiste à vous accompagner tout au long du processus d’acquisition de votre maison jusqu’à la signature du notaire. Il procède à une analyse parfaite de votre situation financière. À partir de cette analyse, il identifie la meilleure offre de prêt immobilier adaptée à votre besoin grâce à son réseau de partenaires. Il peut également vous proposer une panoplie de solutions d’aides financières telles qu’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou d’autres types de prêts immobiliers subventionnés. Mais il ne s’arrête pas là ! Il vous accompagne aussi jusqu’à la constitution du dossier. 

Appuyez le client dans la constitution du dossier jusqu’à sa présentation à l’institution financière 

Dès que votre coursier immobilier déniche le crédit le mieux adapté à vos besoins, il vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Il s’occupe donc de la collecte de vos différentes informations et des justificatifs afin de préparer un dossier bancable avec toutes les preuves de remboursement nécessaires. 

Mais suffit-il de constituer un dossier de prêt immobilier pour l’obtenir ? Non ! La suite favorable de la demande d’accord du crédit immobilier dépend aussi de la présentation de votre dossier. Avec son expérience dans le domaine, le courtier immobilier mettra tout en œuvre pour optimiser la présentation à la banque. 

Ensuite, il usera de ses relations pour que le prêt vous soit accordé dans les brefs délais. Cela vous permet donc de bénéficier d’un allègement et d’éviter les contraintes administratives liées à une telle demande. Si vous faites appel alors à un courtier immobilier, vous profiterez de nombreux avantages pour acheter votre maison.

Quels sont les avantages de passer par un courtier pour trouver son crédit immobilier ?

En choisissant de passer par un courtier pour trouver un crédit immobilier indispensable à l’achat immobilier, vous bénéficiez de multiples avantages incontestables. 

Gain de temps 

Le fait que le courtier immobilier dispose déjà d’un réseau solide de partenaires banquiers vous permet d’éviter des pertes de temps importantes. En effet, si vous devez chercher par vous-même une banque prête à vous offrir un crédit immobilier à un prix adapté à vos besoins, cela vous prendra un temps assez fou. 

En plus, avec les difficultés administratives que vous rencontrerez, vous risquez de voir un autre acquéreur s’offrir la maison que vous désirez acheter avec votre prêt. Si cela arrivait, vous devriez alors recommencer vos recherches de maison. Vous perdez donc doublement du temps, sans compter le temps de l’étude de votre dossier. 

Or, en passant par un coursier immobilier, toutes les opérations se déroulent dans les brefs délais. Vous entrerez en possession de votre prêt plus rapidement et achèterez votre maison en un temps très réduit. 

Gain d’argent 

À partir de la simple comparaison des offres de prêts immobiliers accordées par les institutions financières, le courtier immobilier vous permet déjà de faire des économies. Cette analyse exhaustive, lui permet de vous trouver la  meilleure offre de prêt d’achat immobilier à un taux réduit et adapté à votre capacité de remboursement.

De plus, par son expérience dans le domaine et ses relations avec les banques, le courtier immobilier peut aussi actionner divers leviers pour faire baisser : 

  • le taux du crédit immobilier ;
  • les frais de dossier ;
  • l’indemnité de remboursement anticipé ;
  • le coût de l’assurance-emprunteur. 

Il faut également ajouter à tout cela la négociation des conditions de transférabilité de votre crédit immobilier. En passant par un courtier immobilier, vous réaliserez de nombreuses économies qui vous aideront à élever votre pouvoir d’achat. N’est-ce pas ce dont vous avez besoin pour financer l’achat de votre maison ?