Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la fonction publique hospitalière ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la fonction publique hospitalière ?

22 décembre 2020 0 Par Hélène Tierse

Si vous êtes un agent de la fonction publique, il peut arriver que vous vous retrouviez dans des situations compliquées. Que ce soit des contentieux ou des litiges avec un établissement sanitaire de l’État, vous aurez besoin de vous défendre. Un avocat spécialisé dans le domaine hospitalier vous sera donc indispensable. Pour en savoir plus sur les raisons qui pourraient vous pousser à solliciter ce professionnel, lisez cet article.

Pour les litiges ou contentieux

Les litiges dans les établissements sanitaires de l’État qui opposent ses administrations aux agents sont fréquents. Les problèmes liés à la rémunération, au refus de titularisation, à la mutation et à la promotion en sont quelques-uns. L’application des sanctions, l’abandon de poste, le non-renouvellement de contrat et le licenciement sont aussi courants. Dans ces conditions, pour vous en sortir, faire appel à un cabinet d’avocats en droit de la fonction publique hospitalière est la solution idéale.

Ce professionnel expert du domaine de la santé dispose des compétences adéquates pour vous assister. Il sera votre médiateur et trouvera un moyen de régler vos contentieux à l’amiable. Dans le cas contraire, il pourra vous représenter devant une cour pour défendre vos intérêts, que vous soyez le plaignant ou non.

Par ailleurs, si vous avez été victime de harcèlement moral, sexuel ou de discrimination, il vous aidera à établir un dossier solide. Il rassemblera les preuves pour vous justifier. Si vous résidez par exemple en Hauts-de-France, vous pouvez solliciter un avocat lille.

Pour vous assister et vous conseiller

Pour prendre les bonnes décisions dans le milieu sanitaire, il est préférable de demander conseil à votre avocat fonction publique hospitalière. Ce dernier est mieux placé pour gérer votre carrière, quel que soit votre statut. Il vous aidera à faire des choix réfléchis afin d’éviter des contentieux futurs avec votre administration. De même, si vous avez des préoccupations particulières, le professionnel vous assistera.

Il répondra à vos questions sur divers sujets du droit public. Vous pourrez pendant vos échanges lui exposer vos conditions de travail et problèmes au quotidien. Ce professionnel peut également intervenir dans la rédaction de certains actes, notamment les recours administratifs, les courriers, les demandes de protection fonctionnelle, etc.

Somme toute, on retient que si vous êtes un agent public, vous devez avoir un avocat spécialisé dans ce domaine pour vous représenter. Il pourra aussi vous conseiller sur de nombreux sujets et défendre vos intérêts au moment opportun.