Plomberie et domotique, est-ce que ça vous parle?

Plomberie et domotique, est-ce que ça vous parle?

10 août 2018 0 Par Joelle Fournier

Imaginez la gestion de votre habitation, votre quotidien simplifié en activant les commandes avec votre Smartphone. Pensez à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées qui pourront utiliser toutes les fonctionnalités d’un système via une simple commande à distance ou des commandes vocales. C’est la magie de la domotique ! Avec le développement technique continuel des matériaux et des composants, la domotique prend de plus en plus de la place dans les habitations. Le développement de toutes ces technologies permet d’améliorer la qualité de vie.

L’évolution technologique du système électrique traditionnel

Domotique, composée d’un ensemble de mots: “Domus”, qui signifie « maison » en latin, et “robotique” la discipline de l’ingénierie qui traite des méthodes qui permettent à une machine de réaliser le travail humain. L’automatisation de la maison couvre tous les systèmes d’automatisation impliquant une seule maison, fournissant des services principalement aux personnes qui généralement n’ont pas une grande familiarité avec l’équipement électronique sophistiqué. Cette automatisation de la maison est composée de dispositifs qui ne nécessitent pas une expertise technique particulière. Elle couvre tous les systèmes d’automatisation liés à la gestion de bâtiments dans tous les domaines. Avec ce système, nous pouvons obtenir une meilleure qualité de vie, une sécurité renforcée et surtout, une économie considérable de la consommation d’énergie. Les caractéristiques qui peuvent être automatisées grâce à l’utilisation d’un système domotique sont les appareils et équipements électriques, l’électroménager, les appareils sanitaires, installation de chauffage, etc. Pour obtenir une référence en installation de baignoire à Paris, visitez ce site. Il est important que les installations soient réalisées par un professionnel car les travaux sont complexes.

La salle de bain connectée

La domotique de salle de bain est le plus répandue, car on peut gérer la consommation d’énergie et surtout de l’eau. Les lumières qui s’allument automatiquement, le miroir interactif, une robinetterie de baignoire à commande électronique, une baignoire connectée, il existe plusieurs avantages avec l’utilisation du système domotique. L’habitation est sous contrôle et on a l’opportunité de tout commander grâce à un appareil android ou de son Smartphone. La salle de bain, la cuisine, les chambres auront des fonctionnalités innovantes. La budgétisation pour la rénovation d’une salle de bains n’est pas une tâche facile. Vous devez considérer combien d’argent vous allez dépenser, le coût des accessoires de salle de bains neufs, et penser au style. Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine comme dans la salle de bain, et qu’une rénovation peut apporter un deuxième souffle. L’installation de ce type de système nécessite l’intervention d’un plombier et d’autres professionnels tel l’électricien. La principale caractéristique d’un système domotique est d’utiliser un large éventail d’appareils capables de communiquer les uns avec les autres dans un système de gestion intelligent qui comprend tous les types de systèmes globaux: électrique, électronique, plomberie, alarme et vidéo surveillance, incendie.

La gestion de l’environnement

Le système domotique comprend l’éclairage, la régulation du climat et la gestion de l’eau. Par exemple, pour l’éclairage, vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière artificielle à l’intérieur en fonction de la lumière naturelle en élevant ou en abaissant les stores ou les rideaux à l’extérieur. Vous pouvez régler l’intensité lumineuse d’un point lumineux en fonction d’un événement tel que l’allumage du téléviseur. Pour la climatisation, vous pouvez coordonner le chauffage ou le refroidissement du système avec une ventilation artificielle ou avec l’ouverture et la fermeture des fenêtres. De cette façon, vous pourrez régler la température de chaque environnement indépendamment des conditions météorologiques à l’extérieur. Pour la gestion de l’eau, vous pouvez programmer au fil du temps et en fonction des conditions météorologiques de l’irrigation des jardins, des plantes et même des serres.