Louer une salle de réception à Lyon

Louer une salle de réception à Lyon

10 avril 2019 0 Par Hélène Tierse

Organiser une réception pour faire connaitre sa marque ou pour promouvoir un produit nécessite une bonne planification. Il faut en effet tout prévoir et tout organiser dans les moindres détails. Grâce à son potentiel économique et social, Lyon fait partie des meilleures villes pour organiser un événement d’entreprise ou une réception. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la location de salle à Lyon.

Sélectionner les meilleures salles

Comme dans toute quête, il est nécessaire de partir à la chasse aux informations pour trouver la meilleure offre. Il faut en effet comparer le prix et les propositions pour trouver celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, il faut d’abord penser à demander des conseils à vos proches ou à vos collaborateurs. En effet, ces derniers peuvent vous faire découvrir des endroits ou des salles dont vous ne connaissez pas l’existence. Il faut penser à noter toutes les propositions que vous recevez pour pouvoir les retrouver facilement lorsque cela est nécessaire. Outre les proches et les employés, Internet est également une véritable mine d’or pour la recherche d’une salle à Lyon. Des centaines de lieux y sont en effet proposés et pour faciliter le choix, les offres sont souvent accompagnées d’une note ou d’avis. Comme il s’agit d’un événement professionnel, il est conseillé de former un petit comité événementiel pour faciliter l’organisation. Ce dernier pourra se concerter pour choisir la salle et l’endroit le plus approprié à l’événement. Une fois le comité constitué et les salles potentielles trouvées, il est nécessaire de se renseigner sur les services de location de salle à Lyon.

Comparer les offres

Dès lors que la liste de toutes les salles potentielles est dressée, il est nécessaire de comparer les offres pour sélectionner celles qui vous convient le mieux. Pour ce faire, lancez une petite recherche sur chacune des salles qui se trouve sur la liste et éliminez celles qui ne correspondent pas à vos besoins. Vos critères de choix doivent être basés sur plusieurs éléments dont : le tarif, la capacité et l’accessibilité. En effet, la première chose à faire lorsqu’on souhaite organiser un événement est de fixer un budget bien précis. Cela vous permettra d’affiner votre choix et surtout de ne pas engager trop de dépenses. Il est également important de prendre en compte la capacité de la salle pour s’assurer que celle-ci puisse recevoir tous les invités. Si vous planifiez d’organiser un événement pour une centaine de personnes, il est conseillé d’inclure ces éléments dans votre recherche. En outre, l’accessibilité est également importante car, elle permet d’assurer la présence des invités. Il est conseillé de choisir une salle facilement accessible pour ne pas décourager les participants. Une fois tous ces éléments pris en compte, il ne faut retenir que 3 ou 4 salles qui répondent aux critères et de prévoir une visite.

Visite et signature du contrat de location

Une fois les meilleures salles sélectionnées, il est nécessaire de prévoir une visite pour voir réellement les lieux. La plupart des services de location de chateau, par exemple, permettent une visite pour permettre aux clients d’apprécier l’endroit réellement et pour parler de toutes les conditions relatives à la location. Il est conseillé d’organiser une visite lorsque la salle est pleine ou lorsqu’un événement se profile pour pouvoir projeter votre propre aménagement. Ne vous sentez pas obligé de faire la réservation le jour même, prenez le temps de réfléchir et attendez que toutes les visites soient terminées avant de prendre une décision. Il ne faut toutefois pas perdre beaucoup de temps, car les meilleures salles sont très vite réservées à Lyon.