L’origine de la bague en diamant

L’origine de la bague en diamant

25 février 2020 Non Par Hélène Tierse

La bague est un bijou en anneau qui se porte au doigt. Il est adopté dans les usages depuis des millénaires. Il est fait en matériaux divers. On distingue ainsi des bagues en or, en verre, en plastique, etc. Cet anneau peut être serti de pierres précieuses tel que le diamant. Cela augmente considérablement sa valeur et son esthétique. Les bagues en diamant sont les plus tendances aujourd’hui. Quelle est l’origine de la bague en diamant ?

La bague en diamant, une histoire ancienne

L’usage des bagues a toujours eu une dimension symbolique dans nos sociétés. Les traces archéologiques remontent à 21 000 ans avant Jésus-Christ. Mais la bague diamant a eu son premier coup de publicité en 1477. En effet, pour ses fiançailles avec Marie de Bourgogne, l’archiduc Maximilien de Habsbourg offrit une bague diamant à sa bien-aimée. Depuis, offrir des bagues en diamant s’est imposé comme une tradition.

Durant les décennies qui ont suivi, les artisans ont travaillé à perfectionner leurs productions artistiques. Les bagues en diamant ont connu des perfections les plus raffinées et les plus sublimes.

Le diamant ne s’use pas. Il a la capacité de traverser le temps tout en conservant son éclat et sa beauté d’origine. C’est un symbole d’amour par excellence, car il veut laisser croire que le grand amour durera éternellement entre les deux être sans s’éroder.

Un autre grand événement va définitivement contribuer à promouvoir la bague en diamant. Il s’agit des fiançailles de la reine Victoria d’Angleterre. Pour marquer cette occasion, le Prince Albert avait choisi d’honorer sa future épouse avec une bague en diamant. Ainsi, le XIXe siècle va constituer un important tournant dans l’imposition de la bague en diamant comme preuve d’un profond amour jusqu’à nos jours.

La bague en diamant, une popularité récente

Des pays d’Occident, la popularité du diamant a envahi le monde entier. Son coût élevé rime avec l’évolution du niveau de vie dans les pays du monde. Au XIXe siècle, les bagues de fiançailles en diamant sont devenues très tendance aux États-Unis et au Japon grâce à la société De Beers. Ainsi, la vente des bagues en diamant pour célébrer les fiançailles a évolué de 80 %.

Après s’être remise de la guerre, l’Europe a connu un grand boom dans la consommation des produits de luxe. Ainsi, la vente des bagues en diamant a connu une augmentation de 55 %. Grâce aux publicités, un mariage était perçu comme incomplet dans le subconscient collectif si une bague de mariage en diamant n’était pas offerte.

Au Japon, le taux de vente du diamant a augmenté de 60 % en 1981. Cette popularité est due à l’augmentation du niveau de vie et de la propagation du style de vie occidental après la guerre.

Aujourd’hui, offrir une bague en diamant dépasse le cadre traditionnel des occasions de fiançailles ou de mariage. Les fêtes ou anniversaires sont des occasions qui sont marquées par le don d’une bague en diamant.Les bagues en diamant sont très bien conservées, car elles ne sont pas de simples objets. Ce sont des cadeaux chargés de sens. À cause de leur coût et de leur originalité, certaines bagues constituent de véritables objets d’arts.