Les solutions de financement possibles pour vos travaux de finition

Les solutions de financement possibles pour vos travaux de finition

10 avril 2020 0 Par Fabia Moreau

Entreprendre des travaux demande le plus souvent un budget conséquent. Heureusement, de nombreuses solutions de financement sont envisageables aujourd’hui. La question est de savoir, lesquelles?

Le choix s’opère en fonction des travaux à financer

Pour choisir parmi les différentes solutions de crédit travaux, on se réfère principalement à : la nature des travaux, la manière dont ils seront entrepris et de budget dont vous avez besoin.

  • Pour les travaux coûteux

Si le projet nécessite une grosse somme à investir, le plus souvent, on vous conseillera de vous tourner vers un crédit immobilier. Le prêt immobilier est un choix judicieux en termes de coûts, mais il faut faire attention à certains points. Depuis juillet 2016 en effet, de nombreuses restrictions ont été mises en place, limitant l’utilisation d’un emprunt immobilier dans le cadre du financement de travaux.

Deux conditions sont imposées pour ce faire. Le crédit immobilier doit être associé à un crédit destiné à l’achat du bien où seront réalisés les travaux. Et il doit également être assorti d’une hypothèque en garantie ou d’un cautionnement. Dans tous les cas, si la situation de l’emprunteur de permet, le crédit immobilier est l’alternative par excellence au crédit travaux pour les travaux de grande envergure.

  • Pour les travaux intermédiaires

Dans ce cas, un crédit à la consommation classique fera parfaitement l’affaire. Les emprunts à la consommation ne soumettent pas des conditions strictes à respecter. Par contre, par rapport au prêt immobilier, les taux peuvent être beaucoup plus importants.

Par ailleurs, le crédit travaux dédié fait partie de la famille du crédit à la consommation. Pour information, les travaux de finition peuvent être englobés dans les termes de « travaux intermédiaires ».

  • Pour les travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est une initiative particulièrement encouragée par le pouvoir public. Raison pour laquelle, de nombreux systèmes d’aides ont été mis en place à cet effet. Il peut s’agir de prêt ou encore de subvention ou des avantages fiscaux.

De nombreux choix de financement sont disponibles

Nous allons vous citer quelques exemples concrets d’exemple de financement pour lesquels vous pouvez opter.

  • Le prêt  travaux ou prêt rénovation

Le prêt travaux ou crédit rénovation vous permettra de financer les finitions de vos travaux de construction. Il s’agit d’une forme de prêt personnel, c’est-à-dire un crédit sans justificatif ou non affecté. Il vous permettra de réaliser des dépenses de différentes natures.

  • Le crédit hypothécaire

Vous pouvez également opter pour le crédit hypothécaire, qui est une déclinaison du prêt immobilier. Si vous ne souhaitez pas engager beaucoup de coûts dans votre crédit, et surtout, si les travaux sont encore conséquents, il vaut mieux se tourner vers l’emprunt hypothécaire. Les conditions pour obtenir un crédit hypothécaire sont beaucoup plus exigeantes par contre. Mais vous pourrez ensuite associer votre crédit à un autre prêt en cours.

  • Le crédit décoration

Le prêt décoration est un crédit non affecté également, destiné aux finitions des travaux. Il s’agit également d’un crédit non affecté. Si les travaux ne sont pas conséquents, le crédit décoration est conseillé.