Les différentes étapes pour bien poser un carrelage en Haute Savoie?

Les différentes étapes pour bien poser un carrelage en Haute Savoie?

23 décembre 2019 0 Par Fabia Moreau

Le carrelage est un revêtement de sol qui peut représenter un élément de décoration important aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, il est tout à fait possible de poser un carrelage dans les différentes pièces de la maison mais aussi sur la terrasse ou dans un endroit en extérieur. Contrairement à ce que l’on pense, la pose de carrelage peut être faite par tout le monde. Il est tout le même essentiel de connaître les bonnes techniques et les différents matériaux pour réussir cela. 

Si vous devez poser du carrelage et que vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez vous faire guider par cet article.

La préparation du sol

Avant de commencer la pose de votre carrelage, il est essentiel de vérifier le support où vous devez le mettre. Il est donc essentiel de préparer de manière optimale le sol. Veillez à ce que ce dernier soit solide, sain, propre et même sec pour un carrelage parfait. Cela est important car la colle ne peut pas se fixer si vous le poser sur un sol qui est humide ou qui est sale. La Pose de carrelage Haute Savoie peut être considérée comme étant une tâche assez difficile mais avec une bonne technique et une concentration optimale, vous pouvez disposer d’un revêtement de sol à la fois solide et durable. 

Si vous devez poser votre carrelage sur une surface vraiment poreuse, vous devez y mettre une couche de mortier-colle avec une brosse et de laisser cette dernière sécher avant le commencement de la pose de carrelage. 

Il est aussi possible de recouvrir un sol qui a déjà été carrelé avec une colle spécifique. Dans ce cas, vous devez faire attention aux portes car le sol doit remonter en niveau. 

L’étape de la pose

Pour ne pas faire des erreurs, vous devez mélanger les paquets de carreaux pour éviter les différences de teintes. Préparez le mortier colle en malaxant la poudre et l’eau selon le guide que le fabricant vous donne.

En ce qui concerne l’encollage, vous devez étaler le mortier-colle avec la truelle sur le tracé sur la largeur un peu en hauteur. Utilisez une spatule dentée pour strier la couche de colle pour donner l’épaisseur finale du carrelage. 

La fixation des carreaux

Pour poser les carreaux, vous devez placer la première pièce à l’intersection des axes et veiller à aligner les deux traits. La position de cette première pièce peut conditionner la suite. Pour que le carrelage soit bien collé, tapotez le dessus de chaque carreau avec un maillet en caoutchouc pour la fixation. 

Vous devez remplir ensuite les croisillons aux angles du carreau pour disposer de l’espace du joint du carrelage et posez le deuxième puis le troisième carreau et ainsi de suite. 

Poser un carrelage n’est donc pas vraiment difficile si vous suivez toutes les astuces qui sont données dans ce texte. Si vous avez peur de ne pas réussir, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel dans le domaine et de le laisser faire pour un carrelage durable.