Les différentes astuces de nettoyage de tapis

Les différentes astuces de nettoyage de tapis

17 février 2020 0 Par Fabia Moreau

Les tapis font partie des objets de décoration intérieure. Ils revalorisent et donnent un aspect particulier à un meuble et à la pièce dans laquelle ils sont installés. Ils sont faits de fibres textiles et existent en différentes formes et couleurs.

Mais peu importe sa texture et sa dimension, les tapis requièrent un entretien régulier afin de préserver non seulement son état mais également sa couleur. Pour ce faire, il est possible de faire appel à une entreprise de nettoyage ou le faire soi-même. Découvrez alors ces quelques petites astuces.

Pour nettoyer en profondeur

Faire appel aux services de nettoyage à sec ou à extraction à la vapeur présente de réels avantages. Cela permet de nettoyer le tapis, souvent épais, à faible taux d’humidité et de gagner du temps. Toutefois, cette procédure ne permet pas de laver et d’enlever les tâches les plus récalcitrantes. L’idée est donc de le faire soi-même en utilisant les petits produits d’entretien qui se trouve chez vous.

L’utilisation de l’aspirateur

L’aspirateur est un appareil électroménager qui favorise et simplifie le nettoyage intérieur d’un immeuble. Il peut donc également servir pour faire briller votre tapis. À ce titre, utilisez l’aspirateur au moins deux fois par semaine en mode brossage pour mieux enlever les tâches sur ses poils. Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser ce mode pour les tapis qui représentent une grande fragilité au risque de les abimer. Il s’agit entre autres des tapis berbères ou ethniques. Il faut les nettoyer en douceur. Pour ces genres de tapis, il vaut mieux faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis pour éradiquer toutes les taches.

L’utilisation des simples produits

Vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer votre tapis en profondeur. Pour cela, délayer une cuillère à soupe de ce savon dans deux litres d’eau tiède. Mettez le mélange sur une éponge et brossez la matière. Ensuite, vous n’aurez qu’à le sécher et terminer par passer l’aspirateur.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser la liquide vaisselle avec du vinaigre blanc. Le vinaigre devrait d’abord être versé sur un chiffon qui, par la suite, sera utilisé pour frotter le tapis. Après 15 minutes de repos, frottez à nouveau avec un mélange de liquide vaisselle et de l’eau et rincez. Attendez que ça sèche et vous verrez le résultat.

La mousse à raser a également des vertus extraordinaires pour détacher les produits textiles. Il suffit d’appliquer une grosse couche de mousse sur le tapis, d’attendre environ une heure et de frotter avec une éponge. Vous pouvez compléter le nettoyage en passant l’aspirateur le lendemain.

Pour raviver les couleurs

Eau gazeuse et bicarbonate de soude sont les produits appropriés pour redonner son éclat à un tapis, quelle qu’en soit la matière. Prenez une éponge et aspergez-le de l’eau gazeuse. Ensuite, frottez doucement le tapis avec une brosse. Laissez une demi-heure pour qu’il sèche complètement et saupoudrez le bicarbonate de soude par le désinfecter. Une fois qu’il a séché, vous n’avez qu’à passer l’aspirateur.

La sciure imprégnée d’eau et d’ammoniaque peut également servir pour nettoyer un tapis. Utilisez une brosse pour le frotter et finissez avec l’aspirateur.

Une méthode qui pourrait également marcher est de frotter avec de la neige dure puis attendre qu’il sèche. Bien sûr, pour cela, il faut attendre la saison hivernale.      

Il est important de signaler que l’entretien régulier d’un tapis n’est pas seulement une question d’hygiène et d’esthétique. Sachez que si vous avez des animaux domestiques ou avez une allergie, il est toujours préférable de nettoyer son tapis tous les jours.