Les bienfaits de l’hypnose sur la santé

Les bienfaits de l’hypnose sur la santé

11 janvier 2019 1 Par Hélène Tierse

Tandis que l’hypnose suscite souvent la curiosité et soulève de nombreuses questions concernant son fonctionnement, son efficacité, en revanche ne fait aucun doute. En effet durant ces dernières années, elle a su s’imposer et en particulier depuis son entrée à l’hôpital. Mais comment fonctionne l’hypnose ? Quels sont les effets thérapeutiques ?

Le principe de l’hypno thérapie

« Hypnose » : état modifié de conscience.

Milton Erickson est à l’origine des thérapies brèves et a développé tout au long de sa vie un sens de l’observation certainement lié à ses handicaps. Il découvre au cours de ses études l’hypnose et décide de s’en inspirer en mettant en avant l’intérêt de l’induction qui mène à un état modifié de conscience avec la participation active du patient.

Beaucoup de théories psychologiques estiment que la plupart des problèmes personnels proviennent de leur inconscient et contrôlent notre existence. L’hypnose permettrait d’accéder à cet inconscient et guérir certaines affections (addictions, phobies, eczéma, allergies, migraines …) en remplaçant les idées nuisibles par des idées plus justes.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Chaque hypno thérapeute a sa propre méthode avec ses propres protocoles.

De manière générale, la première séance a pour but de définir les besoins du patient et déterminer l’approche. Le thérapeute va chercher à comprendre les processus et non les détails de la vie de la personne pour vérifier ensuite les conséquences. C’est en général la plus longue car chaque méthode est adaptée selon les besoins du client. Une séance type dure environ 1h. Il a été prouvé que la plupart des gens commencent à voir le résultat au bout de 4 séances.

Habituellement, une dizaine de rencontres suffisent. 

Pourquoi essayer l’hypnose ?

  • La perte de poids

Des études ont montré les résultats favorables à la perte de poids, en modifiant leurs habitudes alimentaires et améliorer leur image corporelle.

  • La relaxation

En se concentrant sur la respiration, l’hypnose apaise.

  • Les troubles du sommeil

Pour lutter contre la difficulté et la peur de s’endormir, l’apnée du sommeil, l’insomnie …

  • Les addictions

Par exemple, de nombreuses études ont montré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se trouvait entre 30% et 40%

  • Les troubles digestifs

Beaucoup de personnes souffrent du « syndrome de l’intestin irritable » L’hypnose peut améliorer les douleurs et distensions abdominales, l’anxiété et la dépression associés à ces troubles.

  • La confiance en soi

Faire confiance à ses capacités et valeurs pour mieux avancer dans la vie, tel est le but de l’hypnose.

  • Les défenses immunitaires

Le stress affaiblit les défenses immunitaires. Par une séance d’hypnose, une profonde relaxation boostera le système immunitaire.

Beaucoup d’autres maux et problèmes qui n’ont pas été cités peuvent être traités avec l’hypnose tels que : les phobies, la motivation, les migraines, la tristesse, le développement de certaines compétences …. Mais comme l’a prouvé de nombreuses études scientifiques, l’hypnose agit de façon positive sur l’organisme que ce soit mentale ou physique et est capable de résoudre un grand nombre de problèmes.