Les 4 modèles de base d’escalier à connaître pour bien construire

Les 4 modèles de base d’escalier à connaître pour bien construire

5 février 2020 0 Par Fabia Moreau

L’un des plus grands atouts des escaliers en métal, c’est leur qualité à pouvoir prendre toutes les formes désirées. Si l’on désire concevoir son propre modèle, voici les quatre modèles de base à connaître.

Le modèle le plus classique est l’escalier droit

Il existe actuellement plusieurs fabricants d’escalier comme rondcarré qui proposent la conception des escaliers design. Le modèle droit est sans doute le plus courant et le plus classique. Comme le décrit son nom, il s’agit des simples escaliers droits avec ou sans rempart. Le plus grand atout de ce type d’escalier est sa polyvalence à s’accommoder à tout environnement. Il peut très bien s’installer en intérieur comme en extérieur. Si sa forme est de plus classique, l’avantage de choisir le métal, c’est qu’on peut y apporter des touches en plus pour procurer plus de style aux structures. Un autre avantage avec l’escalier en métal est sa possibilité de s’accompagner d’autres matériaux comme le vers, le plexiglas, le bois…

Plus de style avec l’escalier quart tournant

Ce modèle se caractérise par sa forme en “L”. Depuis que les escaliers en métal s’installent en intérieur, ce modèle est de plus en plus prisé. Avec  des structures en métal, on peut choisir plusieurs manières d’installer un escalier à quarte tournant. Il est notamment possible de l’installer contre un mur, en suspension ou encore en autoportant… Ce type d’escalier s’adapte facilement avec les pièces de grande et de taille moyenne. La fabrication en métal permet à ce modèle d’escalier de renforcer l’angle à 90 degré du coude. Ce modèle s’installe également très souvent en extérieur.

Deux angles en 90 degré avec l’escalier deux quarts tournants

Comme l’escalier en quart tournant, le modèle en deux quarts tournants est également typique aux installations en intérieur. Si le premier prend la forme d’un « L », ce dernier prend la forme d’un « U » avec ses deux angles 90 degré.

Une économie d’espace avec l’escalier hélicoïdal

L’économie d’espace est le plus grand avantage avec le modèle d’escalier hélicoïdal. Comme son nom l’indique, c’est le type d‘escalier qui prend la forme d’un spiral. C’est un modèle qui peut s’installer dans tous les types de salle qu’elle soit de petite, moyenne ou grande taille. Il n’est également pas rare qu’on trouve ce type d’installation en extérieur. Pour finir, sur la polyvalence, il s’d’apte à la fois à des endroits privés et publics.

Les trois types de métaux conseillés pour la fabrication d’un escalier

  1. L’acier :

L’acier est parmi le métal le plus apprécié, car il propose de multiples avantages. C’est notamment le plus résistant de tous. Il peut également être façonné, selon ses besoins.

  • L’inox :

Le plus grand atout de l’inox est sa malléabilité et sa légèreté. Il est idéal pour les installations en intérieur. Il peut également  prendre plusieurs formes.

  • Les métaux alliés :

Les métaux alliés sont également conseillés pour la fabrication d’escalier. Cependant, il est indispensable de bien choisir le type, car certains sont issus d’un mauvais alliage. Aussi, d’autres types nécessitent de grands entretiens.