Le transport routier de marchandises : avantages et incommodités

Le transport routier de marchandises : avantages et incommodités

4 mars 2020 0 Par Fabia Moreau

Le transport routier est un des modes de transport le plus prisé. Son utilisation présente un nombre incalculable d’atouts. Les autres moyens de transport se présentent moins fiables en se mesurant au transport routier. Ce dernier est idéal pour expédier ou livrer des marchandises et de colis. Il peut être adopté par de simples particuliers et par des professionnels. Par contre, il n’est pas sans risques. Zoom sur les arguments justifiant ses avantages et présentant ses incommodités.

Le service d’un transporteur routier

Opter pour le transport routier de marchandises est un gage de fiabilité. Un acteur dans ce domaine fourni des services porte-à-porte ou entre entrepôts. Le conducteur assure une livraison à la destination voulue, de manière exacte. Ce qui réduit largement les frais et les dépenses pour le chargement et le déchargement. Le transport routier permet de transporter des marchandises dans toutes les zones. Il s’agit exactement des endroits non desservis par le transport ferroviaire, maritime ou aérien. L’échange de marchandises entre les petits villages et les grandes villes devient possible. C’est un service souple. Ses itinéraires aussi bien que ses horaires sont ajustables suivant la demande des clients. Des modifications sont envisageables en cas de changement au cours du temps. Cela peut concerner le lieu de livraison, le volume à transporter, etc. Le service est rapide et l’expédition se fait dans le délai imposé en avance.

Le transport routier de marchandises et ses avantages

Il est à préciser que le transport routier de marchandises est plus économique. Il convient pour des trajets de courtes distances. Vous pouvez éviter les retards de transit de colis provoqués par le chargement et la manutention intermédiaire. Le chargement, tout comme le déchargement, se fait directement dans un véhicule routier. Le transport vers la destination sera plus aisé. Les risques de dommages sont réduits aussi. La livraison se fait en toute sécurité. Les marchandises sont bien protégées durant tout le trajet. Par rapport à d’autres modes de transport, le transport routier présente un processus d’emballage moins complexe. D’autres colis ne demandent même pas d’emballage. Comme mentionné plus haut, il est la solution pour une livraison en urgence. Il ne demande pas non plus un énorme investissement initial. Vous économisez largement en choisissant ce moyen de transport pour vos envois.

Les désavantages de ce mode de transport

Face à ses innombrables avantages, le transport routier de marchandises cache quelques risques. Des limitations sont présentes. En effet, ce type de transport peut-être n’est pas aussi faible que le transport ferroviaire. Pourquoi ? Puisque, pendant ma saison de pluie, les routes peuvent être inondées et dangereuses. La livraison peut être impossible dans ce cas. En plus, il présente plus de risques de pannes et d’accidents que d’autres moyens de transport. Ce qui mettra en cause l’expédition de vos colis. Il peut ne pas être un transport sûr donc. À cela s’ajoute qu’il ne convienne pas aux trajets de longues distances. Ou encore même à des parcours encombrants. Son coût peut augmenter en fonction du volume de marchandises à transporter. Le tarif est donc instable. Sa vitesse est lente et limitée. Parfois, il est mal organisé et est peu fiable.