La voiture ne démarre pas : que faire ?

La voiture ne démarre pas : que faire ?

23 avril 2019 0 Par Hélène Tierse

Sur le point de sortir de la maison ou en pleine ville, il arrive bien des fois où la voiture refuse de démarrer. Ce type de panne ne donne généralement pas de signes particuliers qui pourraient permettre de le prévenir ou de l’anticiper.

Lorsque cela se produit, l’on se retrouve dans l’impossibilité de vaquer à ses occupations ; de sérieux désagréments peuvent alors en découler. Quelles solutions adopter face à une panne de cette nature ? Comment procéder pour trouver une solution rapide au problème ? Découvrez les réponses à ces questions qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Refus de démarrage de la voiture : quelles causes ?

Avant de passer à une présentation détaillée des meilleures solutions qui s’offrent à vous lorsque votre voiture ne démarre pas, il est important que vous ayez une petite idée sur les causes éventuelles de la panne. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre voiture ne démarre pas. Parmi elles, les plus couramment détectées par les professionnels de la mécanique sont les suivantes.

Une alimentation électrique défaillante

L’électricité joue un rôle fondamental parmi les différents éléments qui assurent le fonctionnement d’une voiture. Elle est au cœur du système de démarrage des voitures et sa circulation est assurée par des câbles qui assurent le contact entre les composantes (batterie, bobines d’allumage, bougie…) de la voiture. Si l’un quelconque de ces câbles est défectueux et ne parvient plus à laisser passer le courant, cela peut empêcher votre voiture de démarrer. Une telle panne peut également survenir lorsque la batterie de votre voiture est dépourvue de charge ou endommagée.

Un démarreur défectueux

Petit moteur électrique, le démarreur sert à mettre la voiture en marche. Lorsqu’il ne fonctionne plus convenablement, il ne parvient pas à lancer le démarrage. Cette défaillance peut être due à l’usure naturelle du matériel.

Une insuffisance de l’alimentation en eau et en huile

Lorsque le moteur de votre voiture ne reçoit plus convenablement le liquide de refroidissement, cela peut générer de sérieuses pannes qui peuvent par la suite empêcher cette dernière de démarrer.

À quelle rapide solution recourir ?

Comme vous pouvez le remarquer, diverses causes peuvent être à l’origine de l’impossibilité de démarrage de votre voiture. La plupart d’entre elles sont difficiles à déceler et nécessitent toutes une intervention professionnelle. Lorsque votre voiture ne démarre pas, la meilleure solution dont vous disposez est de recourir à un Dépannage remorquage auto Paris et Ile-de-France. Des experts de la mécanique interviendront chez vous ou sur le lieu de survenance de la panne pour remettre votre voiture en marche.