La vie à l’Ile Maurice

La vie à l’Ile Maurice

28 novembre 2019 0 Par Hélène Tierse

La vie arrive à la perfection à l’ile Maurice en hiver avec le soleil doux, la mer agitée, les bateaux à grande vitesse, les routes sinueuses, les gens sympathiques et le rythme tranquille.

L’île est reconnue comme l’une des plus belles du monde avec son style de vie mauricien, accueillante pour les particuliers et les entreprises et offrant un régime fiscal favorable. 

Le coût de la vie à l’Ile est moins élevé que dans d’autre pays européens. Que ce soit vous voulez une villa face à une magnifique vue ou un appartement dans les environs de marché centrale à Port Louis. Vous allez trouver une large gamme de choix d’hébergement, allant de la location des villas à l’ile Maurice avec personnel et d’autre services pour une longue durée à l’achat d’un bien immobilier.

Coutumes et traditions

Il n’y a pas de religion officielle à Maurice car la population est si diverse. Chrétiens, hindous, bouddhistes, musulmans et autres du monde entier vivent dans l’unité et apprécient les différentes pratiques de toutes les religions à Maurice. 

Bien que l’anglais soit une langue officielle à Maurice, la majorité des Mauriciens préfèrent parler français et créole. Les habitants de la région sont susceptibles de se mettre à l’écoute des visiteurs qui s’efforcent de communiquer dans leur langue.

La culture mauricienne est conservatrice et les Mauriciens ont tendance à s’habiller en conséquence. Bien qu’elles se soient habituées à des habitudes différentes de celles des touristes, il est considéré comme poli que les hommes portent des chemises quand ils ne sont pas à la plage, et les femmes sont encouragées à s’habiller modestement.

Les traditions de l’ile Maurice sont multiples. Le Sundowner ou bien coucher de soleil est un rituel traditionnel de week-end et de vacances au cours duquel les Mauriciens se retrouvent sur la plage pour profiter des derniers rayons du soleil: un moment très agréable, surtout en été.

Sinon, Maurice organise chaque année l’événement traditionnel, sportif, culturel et éco responsable de Maurice: la régate. Les pêcheurs embarquent dans leur pirogue de régate, en bois noir, repeinte pour l’occasion.

Culture

La culture moderne mauricienne est une fusion des cultures des différents groupes qui se sont installés dans le pays au cours de son histoire mouvementée. Au cours des cinq derniers siècles, l’île a été colonisée par des colons français et néerlandais, des habitants du sous-continent indien, de l’Afrique et de Madagascar et par une petite population de marchands chinois.

Les deux principales influences culturelles de ce mélange sont le créole français et l’indien. Il en résulte une majorité ethnique qui parle le créole mais qui observe toujours de nombreuses traditions religieuses et coutumes du sous-continent indien.

Comme les habitants de Maurice ont des croyances religieuses différentes, il existe diverses fêtes religieuses qui ont lieu à différentes périodes de l’année.

Choisir de vivre à Maurice donnera accès à de multiples avantages, notamment un mode de vie très abordable, des investissements sans risque, un système fiscal favorable, un accès aérien étendu et un système de santé conforme aux normes internationales.