La brosse à dent et les traitements orthodontiques

La brosse à dent et les traitements orthodontiques

14 juillet 2018 Non Par Hélène Tierse

Très rares sont aujourd’hui les adolescents qui, gâtés par la génétique, échappent au redressement des dents. Cependant, malgré cet avantage incontestable, l’usage de la brosse à dent s’impose. En France, selon les chiffres de l’année 2006, 600 000 enfants ou ados scolarisés (soit près d’1 sur 10) connaissent ces fameux rendez-vous chez l’orthodontiste qui leur offrent la chance de démarrer leur vie d’adulte avec un sourire de star.

Vers l’âge de 11-12 ans, lors d’un traitement dit de phase 2 thérapeutique multi-bague, l’orthodontiste résout les anomalies du sens vertical comme les supraclusions. C’est-à-dire quand les incisives supérieures recouvrent presque la totalité de l’incisive inférieure. D’autre part, c’est aussi à cet âge que l’orthodontiste traite les problèmes de malpositions dentaires. Qui sont dus le plus souvent un manque de place.

Piercings buccaux : bijoux à risques

Marc, 17 ans, avait choisi le piercing à la langue comme son amie Paola. D’ailleurs, ils sont venus consulter ensemble quand Marc « a perdu un bout de dent » sur l’incisive centrale supérieure. Les circonstances de la fracture étaient peu précises : « en mangeant ». Mais dès qu’il ouvrit la bouche le responsable me sauta aux yeux : c’était le fameux piercing. Marc m’avoua qu’il s’amusait à jouer avec la partie sphérique… L’émail, qui n’a pas supporté le petit jeu organisé avec ce corps étranger, a fini par céder. La sphère buccale et péribuccale est devenue la cible privilégiée des piercings. Il faut être conscient des complications possibles qu’ils engendrent : infections chroniques, traumatismes gingivaux et muqueux, fracture ou fissure des dents naturelles ou prothétiques, troubles de la sensibilité par lésions nerveuses, hypersalivation, etc.

Parodontite : un risque pour le bébé

Une femme enceinte atteinte d’une parodontite présente à peu près 6 fois plus de risques d’accoucher prématurément d’un bébé de faible poids. Cela serait dû à l’importante sécrétion des prostaglandines, des messagers qui induisent le déclenchement du travail et limiteraient le passage des nutriments (les lipides en particulier) vers le bébé à travers le placenta. En 2002, en raison de ces risques, I’ANAES a recommandé une prise en charge obstétricale et une surveillance particulière des femmes enceintes atteintes de parodontite.

La brosse à dent en attendant bébé

Pendant la grossesse, l’influence hormonale favorise les caries dentaires et les problèmes parodontaux. Mais attention car ces derniers peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré de bébé de faible poids. Enceintes, les femmes se plaignent très souvent d’avoir des gencives enflées et douloureuses qui saignent fréquemment au brossage. Ces signes sont courants durant la grossesse. D’ailleurs, à l’instar de la muqueuse utérine, la gencive est dite « gravidique » ou de « gestation ». La gingivite gestationnelle débute en général vers le 2e mois de grossesse et régresse spontanément dès le 6e mois et après l’accouchement. Les résultats d’études récentes nous montrent que des phases aiguës de gingivites et de parodontites ont été observées au cours de la grossesse (ANAES, 2002).

Pourquoi les gencives de la femme enceinte prennent-elles un aspect framboisé ?

Le taux d’hormones dans le sang augmente tout au long de la grossesse. Les muqueuses buccales, qui sont très vascularisées, subissent ces modifications hormonales. Les changements hormonaux aggravent la situation clinique (inflammation, œdème, douleurs…) mais ne la déclenchent pas. La plaque dentaire est la cause initiale de ces infections parodontales. D’autre part, la progestérone abaisse la concentration de bicarbonate salivaire. Ce qui diminue l’action neutralisante de la salive et augmente le risque carieux.

Tout se qu’il faut savoir sur la brosse à dent se trouve sur le site mabrosseadent.com.