Glutathion – une protéine naturelle d’une grande importance pour l’organisme

Glutathion – une protéine naturelle d’une grande importance pour l’organisme

11 juin 2020 0 Par Hélène Tierse

Le glutathion est une protéine que l’organisme produit naturellement. Figurant parmi les antioxydants les plus puissants, il occupe une place importante dans la protection de l’organisme contre les maladies.

Tout savoir sur le glutathion

Le glutathion est une molécule tripetidique présente dans les cellules de l’organisme. Constitué de 3 acides aminés dont la cystéine, la glycine et la glutamine ou acide glutamique, il assure la protection des cellules, des tissus et des organes contre les maladies et le vieillissement ainsi que le cancer. Pour ce faire, il empêche leur décomposition sous l’action d’une oxydation non maîtrisée. Grâce au soufre qu’elle contient, la cystéine permet au glutathion d’assurer son activité biochimique. Cette petite protéine constitue également le plus important thiol dans les organismes vivants. Il se présente sous forme réduite et sous forme oxydée.

Les bienfaits du glutathion

Le glutathion est un antioxydant qui participe à l’élimination des composés oxygénés réactifs. Il est hydrosoluble et dispose aussi de fortes propriétés enzymatiques de cofacteur. Il participe aussi au recyclage de quelques antioxydants, à savoir les vitamines E et C. De plus, il protège les cellules contre le stress oxydatif. Pour ce faire, il va détecter les groupements chimiques oxydants et réduit les effets délétères oxydants que les radicaux libres provoquent. Cette action peut aussi se faire d’une autre manière, en inhibant l’oxydation des lipides.

Le glutathion ralentit le processus de vieillissement et aide à la lutte contre des troubles qui y sont associés. On peut en citer la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, la formation des cataractes et les cancers ainsi que l’ostéoarthrite et la dégénérescence de la macula. Il permet aussi d’éviter le stress chronique, l’anxiété et la dépression. Le glutathion agit également sur le système cardiovasculaire et le système digestif. Il permet de prévenir et lutter contre les maladies infectieuses et immunologiques ainsi que le cancer. Il agit dans l’élimination des cancérogènes et maintient par la même occasion l’optimisation des fonctions immunitaires assurant l’efficacité des défenses anti-tumeur.

Il faut préciser que le niveau de glutathion agit considérablement sur le bien-être de chaque individu. Par exemple, un niveau de glutathion faible réduit l’espérance de vie des patients atteints du Sida. S’il est élevé, il permet de combattre l’oxydation des gras présents dans la circulation sanguine. Cela implique notamment le cholestérol. Pour ceux qui sont atteints du diabète, le glutathion va les protéger des complications y afférentes. Cette protéine contribue aussi au traitement des maladies pulmonaires. Il existe désormais des médicaments précurseurs de glutathion qui aident aux soins des affections pulmonaires.