Fuites dans les toilettes, un vrai cauchemar

Fuites dans les toilettes, un vrai cauchemar

9 février 2021 0 Par Hélène Tierse

Les toilettes sont responsables d’environ 27 % de l’eau utilisée quotidiennement dans les foyers. La quantité d’eau utilisée par les toilettes n’augmente que lorsqu’il y a une fuite. Un réservoir de toilettes qui fuit peut entraîner une perte d’eau incroyable chaque minute où il n’a pas été arrêté. Il passe souvent inaperçu tant qu’une recherche de fuite n’a pas été effectuée.

Quelles sont les causes des fuites des toilettes ?

Un mécanisme de chasse d’eau inefficace est le coupable le plus fréquent des fuites des toilettes Grasse. Au bas du réservoir des toilettes se trouve le clapet. Le clapet est censé former un joint étanche. Après un certain temps, cette pièce peut commencer à se détériorer ou devenir défectueuse. Lorsque cela se produit, l’eau commence à s’écouler autour d’elle dans la cuvette des toilettes. Bien que cette fuite soit la plus courante, elle peut être la plus difficile à détecter, car la fuite des toilettes est silencieuse.

  • Si la plupart des fuites sont dues à l’inefficacité de la soupape de chasse, les problèmes de soupape de remplissage  ou soupape à flotteur entraînent également des fuites dans le réservoir des toilettes.
  • La deuxième cause la plus fréquente de fuite de réservoir de toilettes est un robinet de remplissage cassé ou mal placé. Les problèmes surviennent lorsque le robinet d’arrêt ne se ferme pas complètement ou que le flotteur est placé trop haut. Si cela se produit, le réservoir subit un écoulement continu d’eau, qui entre ensuite dans le tube de trop-plein.
  • Les fuites se produisent à l’endroit où la toilette rencontre le tuyau d’évacuation en dessous. Elles permettent à l’eau de s’écouler à chaque chasse, ce qui abîme le revêtement de sol, fait pourrir le sous-plancher et les solives et endommage le plafond en dessous.
  • Une fuite d’évacuation est le plus désagréable, car il se produit dans la canalisation, invisible, impossible à savoir exactement sur quelle partie du tuyau. Il suffit de contacter un expert en fuite d’eau.

La recherche de fuite est la solution

Les fuites des toilettes entraînent une perte d’eau considérable. Chaque jour où une fuite silencieuse n’est pas détectée peut représenter jusqu’à 300 litres d’eau voire plus. Lorsque l’eau est gaspillée, cela se traduit facilement par de l’argent dépensé pour des factures d’eau plus élevées. Selon l’importance de la fuite, il est possible de payer des centaines d’euros  de plus chaque année pour de l’eau qui n’a jamais été utilisée. Effectuer une recherche de fuite régulièrement vous permet de prendre des mesures avant que davantage d’eau, et finalement d’argent, ne soit gaspillée. Ne vous donnez pas  la peine d’enlever les toilettes sans savoir où se trouve la fuite d’eau. Si la tache se trouve près des toilettes, une bride qui fuit est la source la plus probable.  La source de la fuite peut être plus profonde, c’est-à-dire dans le système de canalisations.