Faire son savon maison, c’est possible

Faire son savon maison, c’est possible

29 janvier 2020 0 Par Hélène Tierse

Fabriquer son savon maison, pourquoi pas vous ? Avec une recette de savon adaptée à vos besoins, personnalisable, écologique, c’est possible de faire son propre savon maison. Le principe de fabrication de savon saponifié à froid n’est pas complexe en soi. Il est possible de fabriquer son savon soi-même.

Fabrication du savon

Dans la pratique pour faire un savon maison saponification à froid, il suffit de mélanger une base forte de la soude caustique avec des corps gras comme des graisses ou des huiles végétales. C’est la méthode de fabrication artisanale qui permet de produire du savon et de la glycérine.

Le procédé de saponification à froid est une méthode avantageuse pour faire un savon doux et protecteur. La saponification se déroule sur une période de 4 semaines minimum pour que le savon sèche et que tous les actifs soient épuisés.

Savon surgras naturel

Vous pouvez aussi fabriquer un savon surgras avec des techniques de surgraissage. Le surgras permet d’avoir un savon agréable à utiliser. Il faut noter que le procédé de saponification ne permet d’avoir un savon à froid immédiatement. La réaction chimique dure jusqu’à ce l’actif s’épuise. Avec une réduction de la soude caustique, il reste une quantité d’huile en excès qui n’est pas transformée et qui reste dans le savon final.

Quels sont les ingrédients pour votre savon maison ?

Le savon fabriqué à domicile dans sa propre maison présente un avantage, c’est que c’est un savon naturel. Il n’y a pas de transformation des ingrédients à réaliser pour obtenir le savon final. C’est un savon adapté à toutes les peaux notamment les peaux sensibles.

Vous avez la garantie d’ingrédients de qualité d’où l’intérêt de fabriquer son savon. Il est possible d’ajouter des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou des graisses comme le beurre de karité ou beurre de cacao.  La composition de la recette savon maison dépend des bienfaits et des propriétés que vous recherchez pour votre peau. L’association de plusieurs huiles et beurres compatibles permettent d’avoir un savon plus riche. Pour parfumer son savon maison, vous pouvez ajouter des huiles essentielles comme la lavande pour son parfum et ses propriétés.

Recette savon maison

Lorsque vous débutez en saponification à froid, il est préférable de partir d’une recette de savon maison facile. Ensuite lorsque vous avez acquis de l’expérience, vous pourrez faire la meilleure recette de savon maison pour vous et vos proches en disant c’est moi qui l’ai fait. Etant donnée que le savon saponifié à froid est riche en glycérine, il est adapté à toutes les peaux.