Faire soi-même son logo ou le confier à un expert?

Faire soi-même son logo ou le confier à un expert?

29 mars 2020 0 Par Fabia Moreau

Pourquoi dépenser s’il est possible de faire soi-même son logo? Lors de la création du logo, beaucoup de personnes se posent cette question. D’abord parce que plusieurs solutions sont présentes pour les aider, mais aussi parce qu’il y a des offres qui ne coûtent presque rien.  Mais, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous casser la tête, des experts sont là pour vous.

Créer soi-même son logo en ligne

Faire du brainstorming, commencer par la définition de la valeur de son entreprise, choisir les couleurs… jusque-là, il n’y a que vous-même qui puissiez le faire.

Après, il convient de choisir l’outil de travail. Le plus facile est d’opter pour une plateforme en ligne telle que Canvas qui est à la portée de tout le monde.

Si vous souhaitez aller un petit peu plus dans la personnalisation, des logiciels  plus complexes. Dans cet ordre il y a Gimp, Photoshop, Pixlr …Le défi est de savoir s’en servir correctement afin d’arriver à un bon résultat à l’instar d’un expert en création logo.

Demander la numérisation de son logo à un professionnel

Si vous êtes plutôt bon dessinateur et que vous avez déjà une idée très précise de ce que vous souhaitez comme logo, un très grand pas a déjà été franchi. Il vous suffit par la suite de  demander à un graphiste de numériser celui-ci.

Cette numérisation est importante pour tous les usages futurs. Qu’il soit exploité sur un support communicationnel tel qu’une carte de visite, un flyer, un site web… ou commercial comme une facture ou un bon de commande, cette phase est essentielle.

Tous confier à un expert

Faire appel à un graphiste freelance ou à une société de professionnels a un coût. Après,  répondre à la  question de savoir si cela en vaut le prix de revient à chacun. 

Ce qu’il faut d’abord savoir que les freelancers ne sont pas forcements ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.  Un service de 5 euros n’égalera jamais celui à 40 euros, rien qu’en termes de retour et de garantie.

Ensuite, cette solution a aussi l’intérêt de l’échange. En effet, en restant détaché de la réalisation vous gardez intact votre esprit critique. Vos besoins ne sont pas limités par des soucis techniques tels que la limite de vos connaissances dans la manipulation d’un logiciel par exemple.  Il vous suffit de vous exprimer sur ce que vous souhaitez et le professionnel fera le nécessaire pour le concrétiser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des sites offrent des facultés de retouche.

Cela a aussi l’avantage de voir toutes les nuances de vos idées primitives à travers les propositions. C’est une option qui sera limitée si vous le réalisez vous-même. D’un, parce qu’il vous sera plus difficile de tirer vous-même toutes les variantes de votre propre idée. Et de deux, parce que ce sera un énorme investissement en termes de temps.

Actuellement, certains professionnels en ligne cède systématiquement le droit d’auteur auprès de l’INPI sans que vous n’ayez à vous déplacer.  Il vous accompagne dans la déposition de votre marque en ligne.