Évacuation des eaux usées bouchée, que faire ?

Évacuation des eaux usées bouchée, que faire ?

29 janvier 2021 0 Par Hélène Tierse

D’étranges bruits de gargouillement provenant de vos toilettes. De l’eau bouillonne dans votre douche lorsque vous faites tourner la machine à laver. Des eaux usées sortant de la canalisation de la douche? Des odeurs nauséabondes? Ce sont là des signes indiquant que la canalisation principale de l’égout est bouchée. Une canalisation d’eaux usées bouchée peut avoir un impact sur la plomberie de toute votre maison. Dans les cas graves, vous pouvez vous retrouver avec des eaux d’égout brutes qui refoulent de vos canalisations ou depuis votre fosse septique. Et personne ne souhaite cela.

Quelles sont les causes d’une canalisation obstruée ?

Le tout-à-l’égout ne signifie pas y mettre les déchets. Les produits hygiéniques à usage domestique, tels que les serviettes en papier, les mouchoirs en papier, les produits d’hygiène féminine ou même le papier toilette extra-épais, peuvent également obstruer la canalisation d’égout. Dans la plupart des cas, en particulier dans les vieilles maisons, les racines des arbres peuvent nuire au bon fonctionnement de votre système d’égouts. Attirées par la chaleur et l’humidité d’une canalisation d’égout, les racines d’arbres s’infiltrent par de minuscules fissures. Se nourrissant des nombreux éléments nutritifs qu’elles y trouvent, les racines poussent et créent un blocage dans la canalisation d’égout. Finalement, du papier toilette ou d’autres débris s’accrochent aux racines, empêchant encore davantage l’eau de s’écouler par la canalisation principale des égouts. Un professionnel peut réaliser une inspection vidéo du réseau d’assainissement afin de déterminer la cause d’un problème. Le curage canalisation fait partie des opérations les plus importantes pour le bon fonctionnement de tout le réseau d’évacuation. Le professionnel est bien équipé et utilise un camion hydrocureur.

L’évacuation vers la fosse septique

Tout le monde doit faire quelque chose de ses déchets, et beaucoup choisissent les fosses septiques pour en assumer la responsabilité. Avoir sa propre fosse septique est une très belle alternative d’élimination des eaux usées. L’utilisation d’une fosse septique peut également être une solution de plomberie écologique, ce qui vous permet de laisser une empreinte carbone plus faible en plus du côté pratique. L’un des meilleurs aspects des systèmes septiques est leur méthode de filtrage naturel. Votre système réduira la pollution en filtrant les eaux usées avant, pendant et après leur rejet dans le champ d’épuration.Cependant, la fosse septique devra être régulièrement vidangée pour ne pas interrompre la circulation des différents effluents. L’inspection est la pierre angulaire de l’entretien des fosses septiques. Grâce aux inspections de routine tous les 4 à 5 ans, vous pouvez vous assurer que votre fosse septique dure des dizaines d’années. Tant que vous travaillez avec une entreprise fiable d’inspection et de réparation de fosses septiques et que vous vous en tenez à un plan de service, cette option peut être parfaite pour votre ménage. Vous n’aurez rien à faire et votre fosse va durer des années.