Deux techniques pour une bonne isolation des murs par l’extérieur

Deux techniques pour une bonne isolation des murs par l’extérieur

25 février 2020 0 Par Fabia Moreau

L’isolation extérieure de la maison consiste à mettre des isolants thermiques autour de la maison, comme des manteaux, pour minimiser jusqu’à enlever la déperdition de chaleur. Cette méthode vise principalement à limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et ainsi d’augmenter le confort à l’intérieur de l’habitat. 

DIY : faire son isolation extérieure soi même

L’isolation extérieure a pour principal objectif de réduire les pertes de chaleur de la maison à partir d’isolant thermique. Elle consiste à apposer un manteau isolant extérieur sur le bâtiment.  Il agit comme une résistance et une inertie thermique. Cette procédure vise donc à maximiser le confort d’été et à maintenir la chaleur en hiver. Sachez qu’il est envisageable de réaliser une isolation extérieure par soi-même.  Il faut se focaliser sur 4 points cruciaux qui constituent les parties les plus favorables à la déperdition de chaleur. Passer en premier lieu à l’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres et enfin du sol. Pour maximiser les résultats et mieux se focaliser sur les différentes étapes qui la composent, on peut également faire appel à des professionnels pour effectuer l’isolation extérieure de votre maison.  La toiture est un élément principal d’une construction, elle est la principale source de déperdition thermique d’une habitation. Pensez à confier son entretien ou sa rénovation à un couvreur à Evreux, avant de faire votre isolation extérieure pour obtenir des résultats conformes à vos besoins. Evreux est une commune française située dans le Sud Est de la Normandie. Avec une température pouvant atteindre les 27° Celsius en août et les 0.9° Celsius en Janvier, il est recommandé de faire une isolation extérieure de votre maison pour plus de confort et de bien-être.

Commencer par une étude de l’isolation thermique par l’extérieur

Il faut se focaliser en premier lieu sur les différentes ouvertures et les menuiseries qui nécessitent des réparations ou des modifications. Il faut aussi évaluer le degré de luminosité à l’extérieur puisque la mise en place d’isolant extérieur pourrait affecter l’entrée de lumière au niveau des ouvrants. Il faut aussi connaitre le type de mur puisque ce dernier servira de support. Si la qualité du mur est bonne, il est préférable de réaliser une isolation avec bardage, sinon il est préférable d’utiliser la calée-chevillée.

Bien choisir la technique d’isolation extérieure en fonction des matériaux à votre disposition

Les travaux peuvent s’effectuer de différentes manières, l’isolation enduite consiste à utiliser des enduits d’accrochage pour recouvrir. Elle sera fixée par des chevilles en plastiques ou bien grâce à un mortier colle. L’isolation avec bardage consiste à mettre une isolation soutenue par une ossature fixée sur le mur extérieur. L’ossature est fixée par des chevrons contre le mur. 

On distingue aussi les murs maçonnés à double parois ou double mur, ce système d’isolation est constitué par deux murs : le mur externe sert de parement, tandis que le mur interne est le support sur lequel se fixe un isolant.