Cuve à fioul hors sol VS cuve souterraine

Cuve à fioul hors sol VS cuve souterraine

17 février 2021 0 Par Hélène Tierse

Il existe différents modèles de cuve à fioul et les caractéristiques doivent être considéré à chaque option, aérienne ou enterrée, en acier ou en polyéthylène, rectangulaire, cylindrique, la capacité de stockage, le poids, l’usage et encore plus à savoir. Lorsqu’il s’agit de stocker des liquides dangereux tels que le pétrole, les consommateurs doivent évaluer les avantages et les risques des deux options de réservoir.

Détection précoce des fuites 

Les inspections visuelles sont possibles instantanément. Lorsqu’une cuve à fioul enterrée fuit, il peut passer inaperçu parce qu’il ne peut pas être détecté visuellement, c’est généralement la seule façon de détecter une fuite de réservoir souterrain. Lorsque le sol est humide de pétrole ou dégage une odeur, auquel cas une quantité importante de contamination s’est déjà produite.

Coûts de nettoyage moins élevés

 Une détection précoce et un accès facile permettent de réduire les coûts de nettoyage, en cas de fuite ou pour s’en débarrasser. Lorsqu’une cuve à fioul fuit, le propriétaire est responsable. La cuve à fioul Grasse en polyéthylène est moins  dangereuse pour l’environnement.

Une durée de vie plus longue

Les cuves à fioul enterrées sont plus sensibles à la corrosion (ce processus est accéléré par l’humidité du sol et d’autres facteurs). Pour une cuve à fioul enterrée, on utilise généralement l’acier  qui a une plus grande durée de vie tandis que la matière en plastique est plus adéquate pour une installation hors sol.

Un carburant plus propre

Cela est dû à un entretien régulier et à l’inspection du carburant pour le cas de la cuve en PE. Son nettoyage doit se faire au moins tous les 5 ans. L’utilisation de  la cuve à fioul se corrode facilement en raison du phénomène de condensation et de la corrosion, des dommages à haut risque peuvent être causés à l’environnement (sol, terre, animaux et eau potable). La qualité du fioul peut s’altérer en raison de la formation de sédiments (de boues) au fond de la cuve.

Relocalisation facile

Les modèles aériens peuvent être déplacés vers de nouveaux sites et peuvent parfois être vendus à de nouveaux propriétaires fonciers une fois le matériel entretenu et dépollué par des professionnels.

Entretien plus facile

 L’entretien des cuves fioul apparentes est beaucoup plus facile que celui des citernes mazout enterrées. De nombreuses cuves fioul enterrées ont été mises en place sans accès à l’homme, ce qui signifie que le carburant peut facilement être contaminé, car il n’y a pas de possibilité de nettoyage efficace.