Consultant en stratégie digitale

Consultant en stratégie digitale

29 janvier 2021 0 Par Hélène Tierse

À l’ère d’internet, la stratégie marketing d’une entreprise doit passer par la stratégie digitale. Sans cela, la réputation, le gain de clients, la réussite des ventes et autres ne pourront pas aboutir. Le chiffre d’affaires de l’entreprise risque de chuter grandement. Afin d’avoir une bonne stratégie digitale, il est possible de passer par un consultant spécialisé dans ce domaine.

Pourquoi une stratégie digitale est-elle essentielle ?

Une stratégie digitale est une solution mise en place à travers divers outils digitaux. Elle servira à améliorer l’état financier d’une entreprise en général. Elle permet d’être visible sur le net et les réseaux digitaux. Elle assure l’e-réputation d’une entreprise. Elle permet également d’obtenir du trafic et permet de générer des ventes.

Plusieurs outils sont utilisés pour mettre en place une bonne stratégie digitale. Il y a les outils de référencement SEO, les outils de création d’entreprises, de création de sites internet, les outils sur les réseaux sociaux, les bannières, l’e-mailing, etc. Le temps de mettre en place ce genre de stratégie et de manipuler ces outils divers peut être complexe pour une entreprise. Cela demande beaucoup de travail, du temps, etc.

Le mieux, c’est de solliciter un professionnel dans ce domaine. Parmi les professionnels que vous pouvez contacter, il y a les consultants et les agences. Il en existe plusieurs en région Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Un professionnel pourra mieux analyser les besoins de votre entreprise, apporter un nouveau regard, de nouvelles idées. Il pourra aussi choisir la stratégie adaptée suivant les secteurs concernés, les supports et canaux utilisés, les clients cibles, etc.

La stratégie digitale, comme un agence web : communication, SEO et référencement à Mulhouse en Alsace.

Que comprend une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale doit comprendre un plan composé de plusieurs étapes. Il y a l’audit de la présence de l’entreprise dans le monde digital. Il s’agit d’une analyse et d’un diagnostic permettant de cibler les points forts et points faibles de l’entreprise. Après, il y a l’intégration de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise. Il faut ensuite définir les objectifs de ces stratégies et identifier les cibles.

Après ces étapes, il faut choisir les canaux digitaux de diffusion. Initialement, il y avait la presse, la télé, la radio, les supports de communication (brochures, étiquettes, etc.), les évènements, etc. Maintenant, en plus de ces canaux traditionnels, il y a le Paid (les canaux payants comme Adwords, Emailing, etc.), l’Owned (votre site, blog, etc.) et l’Earned (l’expérience utilisateur, l’opinion et avis des cibles, etc.). Vous devez ensuite définir les indicateurs de performances ou KPI. Quand tout est bon, vous devez intégrer dans les étapes de votre plan, la mise en place des ressources et le budget. Enfin, votre plan doit contenir une étape de suivi de la performance de votre stratégie digitale.

Les objectifs d’une stratégie digitale

Une stratégie digitale est une solution qui permet à une entreprise d’améliorer son image tant sur le plan national que sur le plan international. Le but principal de cette stratégie est d’améliorer le portefeuille client d’une entreprise en passant par divers canaux de communication digitale. Le développement de ce portefeuille implique une visibilité importante qui passe par l’amélioration de la notoriété. Cela permet ensuite de générer du trafic. Qui dit trafic, dit possibilité de ventes.

1. Devenir visible

Être visible est très important pour votre entreprise vu qu’il y a beaucoup de concurrences. Le fait de devenir visible consiste à faire connaître votre marque à vos cibles et à vos clients potentiels. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie digitale communicative, adaptée à l’image de marque et à vos cibles.

Sachez qu’il y a des consultants et agences qui proposent des conseils en communication. Vous devez également faire appel à des outils divers comme les bannières, les réseaux sociaux, etc. Mais le plus important, c’est le contenu. Sans contenu, vous ne pouvez pas faire connaître votre entreprise, vous ne pouvez pas animer votre audience, vous n’attirerez pas du trafic. Conclusion, vous ne serez pas visible sur le net. En passant par un consultant, vous pouvez gagner en visibilité étant donné qu’il est expert en contenu web, en référencement SEO, et il pourra vous propulser en meilleure position sur les moteurs de recherche.

Agence-digitale-Mulhouse
La stratégie digitale, comme un agence web : communication, SEO et référencement à Mulhouse en Alsace.

2. Améliorer votre notoriété

Cela rejoint la visibilité. Pour propulser votre entreprise via la stratégie digitale, vous avez besoin d’avoir une bonne réputation. Vous devez attirer vos cibles à s’intéresser à votre marque. Il existe également des outils que vous pouvez utiliser dans ce sens. Il y a l’e-mailing, il y a le SEO et l’UX, les animations sur les réseaux sociaux, etc. Avec un consultant, vous pouvez bénéficier des avantages de ces outils en plus de son expérience dans le domaine. La notoriété de votre entreprise ne sera plus un problème pour vous.

3. Générer du trafic

De nos jours, la stratégie digitale est inévitable pour une entreprise, car la majorité des cibles passe tout par le réseau virtuel. Sans cette stratégie donc, il est presque impossible de se développer et d’acquérir des clients. L’avantage principal avec une bonne stratégie, c’est le gain de trafic. Le trafic équivaut à des clients potentiels pour une entreprise. Il s’acquiert via divers supports (blog, bannières, etc.) et divers outils (référencement SEO, référencement web, etc.). Vous pouvez obtenir du trafic facilement grâce à un consultant.

4. Générer des ventes

Via une stratégie digitale, une entreprise peut donc gagner du trafic qui peut se transformer en clients et générer des ventes. Cependant, ce trafic ne suffit pas. Pour ce faire, il faut utiliser des outils et solutions diverses afin de fidéliser ce trafic et l’attirer vers le service, le produit ou la marque à vendre. Seule une bonne stratégie digitale peut vous permettre ce résultat et seul un consultant expérimenté peut réaliser cet exploit.

Si vous cherchez un consultant expert dans ce domaine, à Mulhouse et Colmar, faites appel à Julien Di Giusto. Il met à la disposition de toutes entreprises, ses connaissances, son expérience et son savoir-faire dans le cadre d’une stratégie digitale, création d’entreprises, création de sites web, référencement web et SEO, etc.