Consommation locale pour le bien des consommateurs, de l’environnement et des agriculteurs

Consommation locale pour le bien des consommateurs, de l’environnement et des agriculteurs

17 avril 2020 0 Par Fabia Moreau

Depuis quelques années, les produits locaux se sont immiscés dans la vie de tous les jours : fruits, légumes, viandes, produits laitiers, etc. Il est désormais impossible de parler de produits du terroir sans faire allusion à la consommation locale. Le présent article apportera un éclaircissement sur les fondements et les avantages de ce mode d’alimentation.

Qu’est-ce que la consommation locale ?

Par définition, la consommation locale ou locavorisme désigne le fait de ne consommer que des produits locaux et de saison. Pour la plupart des consommateurs responsables, manger local est une question de choix qui ne s’impose pas. Il s’agit surtout de contribuer au développement durable et à la pérennisation de la production locale. Autrement dit, c’est un geste responsable qui vise à soutenir la population, les paysans locaux et l’environnement. Il existe de nombreux organismes qui soutiennent cette tendance alimentaire, à savoir l’Association pour le Maintien d’une Agriculture paysanne (AMAP), les magasins Bio, les fermes locales et les points de vente collectifs. Ils ont pour principal but de pallier les problèmes de rémunération et de vente auxquels font face les producteurs.

Manger local, c’est aussi privilégier les circuits-courts. Pour que le principe du locavorisme soit respecté, il est, en effet, important que les produits soient cultivés et vendus dans un rayon de moins de 250 km autour du domicile du consommateur. Côté agriculture, les fruits et légumes sont soigneusement cultivés dans le respect de l’écosystème et des cycles naturels. Ne recourant pas à des fertilisants ni à des pesticides, cette agriculture biologique confère un goût savoureux aux produits alimentaires. À la différence des légumes surgelés dans les magasins, les produits locaux sont nettement bénéfiques pour la santé. Ils constituent une excellente alternative pour ceux qui ont des préférences Bio et qui souhaitent manger sainement.

Pourquoi est-il important de consommer local ?

Si la plupart des consommateurs décident d’opter pour un producteur local, c’est surtout pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Comme il a été dit précédemment, les produits locaux sont cultivés dans des conditions optimales afin de garantir une meilleure qualité gustative. Les fruits et légumes sont, en effet, récoltés et vendus le jour même. Ce qui fait qu’ils sont aussi frais et riches en vitamines. Contrairement aux produits de la grande distribution, les aliments provenant de la région sont biologiques et bénéficient d’une Garantie d’Origine. Issus d’une production raisonnée, ils ne sont pas soumis à un long voyage, qui est souvent la cause du gaz à effet de serre.

Consommer local est de même un moyen efficace de booster l’économie de la région. Cela permet, en effet, de faire vivre les fermiers et les agriculteurs locaux, en apportant un soutien à leur activité. Grâce à l’encouragement des locavores, les producteurs locaux bénéficient d’une meilleure rémunération. La contribution des consommateurs leur permet en outre de créer des emplois et de perpétuer leur savoir-faire. L’échange entre les consommateurs et les producteurs se fait en direct et sans l’intermédiaire d’une tierce personne. Cette relation va créer un lien de proximité entre les deux parties et permettre à la population locale de payer moins cher.