Conseils de sécurité électrique lors de la rénovation de votre maison

Conseils de sécurité électrique lors de la rénovation de votre maison

16 août 2018 0 Par Joelle Fournier

Décider d’une rénovation de votre maison est une grande décision, tout en étant une expérience très excitante, car elle jouera beaucoup sur votre portefeuille et vos nerfs. Bien que les travaux de rénovations puissent être lourds sur vos finances, vous êtes probablement désireux de réaliser certains travaux de bricolage et prêts à épargner autant que vous le pouvez. Bien que cela puisse être une excellente idée, se conformer aux exigences légales et la sécurité devrait toujours être votre priorité principale. Bien que vous ayez vos propres connaissances, il est préférable de laisser les travaux d’électricité aux professionnels. À travers ce guide, vous pourrez découvrir quelques procédures de sécurité essentielles pour une rénovation électrique réussie et sécurisée.

L’importance de travailler avec un professionnel

Comme les travaux électriques sont fortement réglementés par le gouvernement, la plupart des emplois et des installations (qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels) doivent être exécutés par des électriciens et licenciés. La loi définit un emploi de l’électricité comme l’installation, l’essai, le maintien, la réparation, la modification, l’enlèvement ou le remplacement de tout équipement électrique. Lorsque vous cherchez à embaucher, vous devez vous assurer qu’il soit entièrement qualifié. Il est important de garder à l’esprit que même une simple surchauffe des fils peut causer un incendie et une mauvaise installation électrique peut être un grand danger. À des fins d’assurance, le travail d’un électricien Garches peut être certifié au cas où quelque chose se passe mal ou un danger potentiel se présente. Lors de la supervision de la rénovation de votre maison, vous devez être conscient qu’il peut y avoir des réglementations spécifiques concernant les pièces qui nécessitent l’électricité et l’eau, telles que la salle de bains, la cuisine et les espaces extérieurs. Dans ces zones, les dispositifs électriques utilisés et leur installation sont régulés afin qu’ils puissent fonctionner en toute sécurité. Ce type de travail est certainement quelque chose qui est le mieux laissé à un électricien.

Installation en toute sécurité

L’électricité est un élément que nous avons besoin en permanence dans notre vie quotidienne. Généralement, lorsque nous apprécions ses avantages, nous n’avons pas de problèmes ou de dangers, mais faire une installation électrique est une histoire différente. La norme française NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension. Tous les travaux électriques doivent respecter cette norme, cela signifie que, sauf si le travail est effectué par un électricien qualifié qui connaît ces normes, votre travail électrique pourrait être dangereux et aussi illégal. Elle concerne tout ce qui se rapporte à la protection de l’installation électrique et des personnes, ce qui inclut le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l’entretien des installations électriques.