Composition d’un savon naturel

Composition d’un savon naturel

30 janvier 2021 0 Par Hélène Tierse

Les huiles végétales naturelles ont des longueurs de chaîne d’acides gras différentes et chaque longueur de chaîne différente contribue à des caractéristiques différentes du savon naturel. Les chaînes d’acides gras plus courtes sont plus solubles dans l’eau et produisent de grosses bulles, une mousse rapide et un savon plus doux.

Les chaînes d’acides gras plus longues sont moins solubles dans l’eau et produisent des bulles plus petites et plus serrées, ainsi qu’un pain de savon plus dur. Les différents fabricants utilisent des acides gras différents dans leurs formules individuelles de base de savon MP. Le site d’informations sur le savon naturel : savon-naturel.org .

Savon naturel : pH de la base de savon Melt and Pour

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution. Comme les formules de la base de savon MP peuvent varier d’un fabricant à l’autre, le pH peut également varier. La plage de pH typique des bases de savon MP est de 8 à 9. Vous avez besoin de ce pH plus élevé pour attirer la saleté, nettoyer la peau et rincer le savon.

Un savon naturel à faible pH peut être doux et laisser des traces sur la baignoire. Un savon au pH élevé peut provoquer une irritation de la peau. Si vous souhaitez connaître le pH exact de votre savon, vous pouvez le tester à l’aide de bandes et de solutions que vous trouverez dans de nombreux magasins de piscines.

Dates d’utilisation et de péremption

Le savon MP n’a pas de date d’expiration car il ne rancit pas. Le pourcentage élevé de propylène glycol requis pour produire ce type de base agit comme un conservateur naturel. La plupart des bases de savon MP ont une date de “meilleure utilisation”. Cette date est importante car la base de savon MP peut perdre de l’eau et se déshydrater avec le temps.

Si vous vous retrouvez avec une base de savon Mel and Pour déshydratée, vous pouvez essayer d’ajouter de la glycérine liquide (à 5-10%) pour la rendre utilisable.

Point de fusion

Les différents fabricants ont des formules différentes et donc des points de fusion différents par rapport à leurs formules de base de savon MP. Pour augmenter le point de fusion de votre savon, vous pouvez ajouter 3 % d’acide stéarique de palme à la base de savon. Cet ajout est susceptible de brouiller votre base et de diminuer votre mousse, mais il est utile lorsqu’une base à point de fusion plus élevé est nécessaire. Pour ajouter de l’acide stéarique, faites fondre l’acide stéarique jusqu’à ce qu’il soit liquide. Faites fondre la base de savon naturel. Mélangez les deux ensemble.