Comment réussir le développement d’un patrimoine immobilier ?

Comment réussir le développement d’un patrimoine immobilier ?

24 novembre 2020 0 Par Hélène Tierse

Investir dans l’immobilier est le moyen le plus fiable pour garantir un futur après la retraite et laisser un bon capital à ses enfants. Il permet d’être libre et indépendant jusqu’à la fin de sa carrière et bien au-delà. En effet, vous pourrez jouir des avantages financiers de la location ou la vente de vos biens immobiliers à votre guise. Voici nos conseils pour développer votre patrimoine immobilier.

Acheter des murs commerciaux

Les murs commerciaux sont des locaux dans lesquels sont exploitées des activités commerciales. L’entrepreneur peut en disposer sur la durée lorsque le local bénéficie d’un emplacement vraiment stratégique. L’investissement lui permet aussi de diversifier ses sources de revenus et de bénéficier de revenus fonciers même si son entreprise arrête ses activités. L’achat murs commerciaux est donc un excellent investissement patrimonial durable.

Cependant, il est important de privilégier les murs situés en centre-ville, dans les grandes agglomérations et autres lieux avec beaucoup d’affluence. Ainsi, vous gagnerez encore plus lorsque vous souhaiterez le vendre à une foncière immobilière.

Investir dans le neuf

Bien que l’immobilier ancien soit moins cher que le neuf, il nécessite généralement la réalisation de nombreux travaux afin de louer en parfait état. Les biens à rafraîchir vous coûteront alors plus cher. Si vous tenez à acquérir un bien ancien, le mieux sera de dresser la liste des travaux à réaliser et de vérifier leur correspondance avec votre plan de financement. Vous aurez plutôt intérêt à choisir un bien immobilier en parfait état bien qu’il soit négocié sur le prix du marché. Par ailleurs, vous pourrez obtenir de belles réductions sur les biens avec beaucoup de rénovations.

Bien gérer vos emprunts

L’investissement immobilier est désormais à la portée de tous, grâce à l’effet levier de crédit. Il s’agit d’une possibilité d’emprunter de grosses sommes avec un apport faible. Cela vous permettra d’acquérir plus de biens, de démultiplier vos revenus et de faire travailler efficacement votre argent. De plus, les taux d’intérêt restent relativement bas ce qui avantage grandement les entrepreneurs. Toutefois, vous devez absolument rembourser toutes les dettes et équilibrer vos comptes avant de souscrire à un nouveau crédit.

Investir tôt

Vous ne devez pas attendre que les prix soient au plus bas pour investir. Cette option est d’ailleurs quasi-irréalisable. Développer un patrimoine est avant tout une question de budget et d’objectif. Vous devez simplement vous assurer de ne pas avoir à revendre votre bien dans moins de 5 ans. Cela est d’autant plus important si vous empruntez une somme considérable. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de déterminer votre horizon d’investissement et de faire des calculs pertinents.