Comment réaliser l’isolation des toitures ?

Comment réaliser l’isolation des toitures ?

3 juillet 2018 0 Par Hélène Tierse

Quand les combles sont aménageables, une isolation se réalise obligatoirement, au niveau de la toiture. La solution la plus classique consiste à la faire de l’intérieur, c’est-à-dire “sous toiture”, mais il est possible aussi de le faire de l’extérieur, dans le neuf, ou à l’occasion de la réfection d’une toiture.

L’isolation de l’extérieur

Différentes solutions permettent d’isoler une couverture de l’extérieur.

Caissons chevronnés

La solution la plus radicale consiste à ne conserver que les “fermes” (poutres) de la charpente, sur lesquelles on fixe des caissons chevronnés intégrant l’isolant. Les chevrons reçoivent ensuite les liteaux, supports eux-mêmes des tuiles ou des ardoises.

L’isolation entre les chevrons

Elle peut se faire en conservant même le parement, généralement en plaques de plâtre, des rampants du grenier. On place alors une feuille pare-vapeur au dos de celles-ci, puis l’isolant entre les chevrons, un écran de sous-toiture, les liteaux et le matériau de couverture.

L’isolation par l’intérieur

La pose la plus simple consiste à fixer des suspentes sous les chevrons, sur lesquelles on embroche l’isolant… Laine minérale revêtue d’un pare-vapeur en papier kraft à placer côté grenier. Les lés de laine minérale sont découpés en fonction de la largeur d’écartement des chevrons, majorée de 3 à 5 cm. Si le grenier doit être aménagé en pièces à vivre, il est possible ensuite de fixer des profilés métalliques (fourrures) aux suspentes. Des plaques de plâtre se fixeront ensuite sur ces profilés.

Isolation sous toiture

Isolation simple

La pose d’une couche d’isolant s’accompagne de la mise en place de fourrures de bois ou de métal qui serviront de support à la pose du parement de finition. Qu’il s’agisse de plaques de plâtre ou de lambris. Mais, remarquez-le pare-vapeur tourné vers la pièce aménagée.

L’isolation par l’extérieur

Entre les chevrons, permet de ne rien toucher à l’aménagement intérieur s’il est déjà réalisé.

L’aménagement de combles habitables

Permet aussi d’effectuer une isolation à double couche d’isolant avant la pose du parement. La pose du parement peut s’effectuer sans rupture pour donner une unité de support à la pièce aménagée. Mais, la pose du parement peut tenir compte de la présence des pannes et en faire un élément décoratif.

Le site isolation-mince.com vous donnera tous les renseignements et conseils dont vous aurez besoin lors de la mise en place d’une isolation pour votre toiture.