Comment obtenir des aides familiales dans l’Ain ?

Comment obtenir des aides familiales dans l’Ain ?

18 février 2020 0 Par Hélène Tierse

Vous habitez à l’Ain et vous souhaitez obtenir des aides familiales ? Les caisses d’allocations familiales (CAF) peuvent vous verser des prestations familiales. La branche Famille de la sécurité sociale est composée d’un réseau de 101 caisses départementales dont la caisse de l’Ain. Quels sont les différents types d’aides familiales offertes par la CAF ? À qui s’adresse la CAF et que faire pour avoir une aide ?

Quels sont les différents types d’aides familiales ?

Les aides familiales sont des prestations sociales visant à apporter aux familles une aide pour compenser partiellement les dépenses engagées pour la subsistance et l’éducation des enfants. La caf dans l’ain offre principalement 3 types d’aides familiales. Il s’agit de :

Aides au logement

Les aides au logement sont des aides accordées aux familles ayant un revenu modeste et qui doivent payer ou rembourser un prêt pour leur résidence principale. Ces aides se déclinent en 3 volets principaux :

  • Aide Personnalisée au Logement (APL) ;
  • Allocation de Logement Sociale (ALS) ;
  • Allocation de Logement Familiale (ALF).

À ces 3 aides s’ajoutent le prêt à l’amélioration de l’habitat, le prime de déménagement et des actions sociales pour les familles en difficultés financières ou sociales. Selon votre profil, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides.

Aides de petite enfance

Les aides de petite enfance sont des prestations octroyées aux familles ayant des enfants. Elles peuvent être scindées en plusieurs volets.

Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)

Les prestations d’accueil du jeune enfant (Paje) sont des aides de naissance offertes aux futurs parents d’enfants nés dans la famille ou adoptés. Ces aides comprennent 3 éléments :

  • la prime à la naissance (Pn) ;
  • la prime à l’adoption (Pa) ;
  • l’allocation de base (Ab).

Les allocations familiales ( AF)

Il s’agit ici des allocations mensuelles accordées en fonction du nombre d’enfants de moins de 20 ans vivants dans le foyer. Ces aides sont généralement accordées à partir du deuxième enfant.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Elle est accordée pour l’éducation et les soins à apporter aux enfants handicapés de la famille. Mais l’enfant doit présenter un état d’incapacité d’au moins 80 % ou un état dûment approuvé.

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

Cette aide vise à compenser les pertes financières occasionnées par la garde d’enfant handicapé, gravement accidenté ou malade dont l’âge est moins de 20 ans.

Allocations jeunesse

Les allocations jeunesse sont aides offertes aux familles qui ont à leur charge au moins deux enfants de moins de 20 ans. Selon le cas, ces aides se distinguent comme ci-dessous :

  • Allocation de rentrée scolaire ;
  • Complément familial ;
  • Prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • Allocation journalière de présence parentale.

À qui s’adresse la CAF et que faire pour obtenir son aide ?

La CAF octroie ses aides à tous les Français en vue d’une protection sociale complète. Que vous soyez étudiant, jeune adulte jeune parent ou retraité résident à l’Ain, vous êtes éligibles à une aide de la CAF.

Pour obtenir votre aide à la CAF de l’Ain, il suffit juste de vous rendre à l’agence sise à l’adresse 4 rue Aristide Briand 01000 Bourg en Bresse ou de les numéro 08 10 25 01 10 pendant les heures d’ouverture.