Comment mettre en vente sa voiture ?

Comment mettre en vente sa voiture ?

17 janvier 2020 0 Par Fabia Moreau

Vous avez un nouveau coup de cœur en matière d’automobile, mais pas assez de place dans votre garage. C’est donc le moment de mettre en vente votre ancienne voiture. Mais vendre une voiture ne s’improvise pas. Entre les dispositions administratives et les canaux de distributions à privilégier, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Voyons donc ensemble ici comment vous pourrez mettre en vente votre voiture en toute facilité.

Les documents nécessaires à la vente de sa voiture

La vente d’une voiture d’occasion nécessite la constitution de tout un dossier afin de se conformer à la législation en vigueur. Voici les pièces constitutives de ce dossier :

  • Un certificat de non-gage qui est un certificat administratif qui s’obtient en ligne et qui doit être remis à l’acquéreur
  • Une déclaration de cession, téléchargeable en ligne, ce document est à compléter en deux exemplaires. Un pour vous et un pour l’acquéreur de la voiture
  • Un code de cession que vous obtiendrez lors de la finalisation du document précédent, et qui permettra à votre acheteur d’établir sa carte grise
  • Le procès-verbal de contrôle technique qui est indispensable pour la vente de voiture occasion de plus de 4 ans d’âge et doit être fait dans les six derniers mois
  • Le rapport Histovec qui est un document du ministère de l’Intérieur permettant de renseigner l’acquéreur sur la voiture dans un souci de transparence.
  • La carte grise qui comporte quelques informations relatives à la vente

En effet, sur la carte grise, l’on doit retrouver la mention “vendu le” ou “acheté le”, complété de la date et de l’heure de vente de la voiture ainsi que de votre signature. Jusqu’à ce qu’il reçoive sa propre carte grise, celle-ci permettra à l’acheteur de circuler pour un mois au plus.

L’ensemble de ces documents devront donc être remis à l’acquéreur de votre voiture en vue de boucler la transaction.

Enfin, n’oubliez pas de résilier votre contrat d’assurance ayant cours sur la voiture avant sa vente. Il faudrait également penser à déclarer la vente 15 jours au plus tard après sa finalisation. Ceci sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Après les dispositions administratives à prendre, il faudrait maintenant rentrer dans le vif du sujet qui consiste à identifier les canaux de distribution pour pouvoir vendre votre voiture.

Les moyens de vente d’une voiture

Il est révolu le temps où il fallait passer une annonce dans le journal pour vendre sa voiture d’occasion. Avec l’avènement d’Internet, il est aujourd’hui aisé de toucher facilement un grand nombre de potentiels acheteurs.

Vous pourrez donc choisir l’option reprise de voiture par des sites spécialisées de vente de voitures comme Aramis Auto. Une alternative serait de passer une annonce vous-même. Divers sites généralistes le permettent, que ce soit de manière gratuite ou moyennant paiement.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour atteindre des clients potentiels pour votre voiture, ainsi que divers forums permettant la publicité. Il est aussi possible de coller la mention “A vendre ” sur la lunette arrière de votre voiture.

Néanmoins, pensez à vous renseigner sur comment rédiger une annonce de vente de voiture avant de le faire. Comparez également les prix proposés en ligne par rapport à votre modèle par d’autres vendeurs. Cela vous permettra de ne pas surévaluer ou sous-évaluer votre véhicule et de vite trouver un acquéreur.

Une fois que vous aurez des retours, rendez-vous disponible pour répondre rapidement aux intéressés. La transaction pourra ainsi être conclue dans les meilleurs délais.