Comment installer un mousseur sur un robinet ?

Comment installer un mousseur sur un robinet ?

3 janvier 2019 0 Par Hélène Tierse

Votre facture d’eau est élevée ? Vous cherchez alors un moyen pour diminuer la consommation d’eau de votre habitation ? Eh bien ! La solution se trouve dans l’installation d’un mousseur hydro-économe. Pas besoin de solliciter l’aide d’un professionnel. On vous donne les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation de cet économiseur d’eau.

Contrôlez le dimensionnement

Avant d’acheter votre mousseur, vous devez connaître la mesure exacte du diamètre du robinet à son extrémité. On distingue généralement 3 tailles de robinets : 22, 24 et 28 mm. Quand vous saurez la taille de votre robinet, vous pourriez choisir le mousseur qu’il vous faut. Outre la taille, vous devez aussi contrôler si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle. Ceci vous permettra de trouver l’embout idéal. Enfin, il y a le code couleur.

Desserrez la bague de votre robinet

Pour réussir le dévissage de la bague, gardez solidement avec une main le haut du robinet, et dévissez la bague avec l’autre main. Cette méthode vous évite de ne pas endommager la tête de votre robinet. N’utilisez une pince multiprise que si la bague est grippée ou trop serrée. Finissez le dévissage avec la main lorsque le serrage sera relâché. N’oubliez pas de récupérer le joint.

Détartrez la bague de votre robinet

Lorsque vous avez fini de déboulonner la bague, procédez à son détartrage. Si vous ne le faites pas, cela affectera le débit de l’eau. Pour enlever le calcaire présent sur la bague, plongez-la dans un petit récipient contenant du vinaigre blanc pendant un bon moment. Désencrassez aussi la tête de votre robinet si elle contient du calcaire. Dans ce cas, utilisez un petit sac plastique au lieu d’un récipient.

Vous pouvez aussi appeler un plombier Paris qui fera le travail demandé.

Placez le mousseur et le joint sur le robinet

Procédez à l’installation du mousseur dans la bague en suivant les indications de la notice. Remontez aussi le joint dans la bague. Si vous l’oubliez, vous exposez votre robinet à des fuites.

Resserrez le tout

Pour finir, serrez la bague, le mousseur et le joint au reste du robinet. Toutefois, évitez de faire un serrage excessif.

Assez facile, n’est-ce pas ?