Comment faire sa bière à la maison ?

Comment faire sa bière à la maison ?

24 août 2018 Non Par Hélène Tierse

Pour faire sa bière à la maison, il existe de nombreux kits de brassage qui permettent de réaliser toutes les étapes… Sans avoir à se soucier des proportions et des divers temps de préparation.

Le kit de brassage Bulldog Brews

Pour le brassage avec Bulldog Brews, transvaser tout ce qu’il y a dans le sachet à l’intérieur d’une casserole pouvant contenir trois à quatre litres d’eau. Verser de l’eau chaude à l’intérieur du sac… Puis agiter pour récupérer au maximum le liquide resté dedans et transvaser dans la casserole. Faire monter en ébullition l’ensemble, pendant plusieurs mn en guettant l’augmentation du niveau de la casserole. Quand la mise en température est opérée, placer la casserole hors du feu.

Pendant que la préparation se refroidit, il faut procéder au rinçage de l’équipement et stimuler les ferments (levures). Au moment où l’équipement est bien rincé, il faut placer 5L d’eau fraiche dans le fermenteur, puis transvaser la mixture et compléter à l’aide d’eau fraiche pour atteindre 23L (il faut être très vigilant, l’écume générée est en mesure de tromper la vision du niveau dans le récipient).

Placer les ferments (levures) actifs et reboucher le fermenteur et c’est fini !

Le petit avantage des kits Bulldog Brews

L’originalité de ces kits, même s’ils sont fabriqués à l’aide de remarquables éléments de base, ce sera le houblon qui se met à la fin. Ce houblon est intégré dans les sachets “Hop pellets” ou ” Finishing hops”.

Il est question là de faire un dry hopping… Méthode de houblonnage qui donne énormément d’avantages à ces procédés d’obtention de la bière.

Trois jours avant la mise en bouteilles, ce sachet pouvant contenir du houblon d’arômes différents sera à mettre à l’intérieur d’une tasse dans laquelle vous transvaserez de l’eau qui vient de bouillir. Une fois froid, mettez tout ce que contient la tasse, à l’aide du sachet, à l’intérieur du fermenteur.

Les durées de fermentation seront les mêmes que pour tous les procédés qui ont du concentré de malt. Ils doivent rester une dizaine de jours minimum dans le fermenteur entre 18 et 25°C. Durée que vous pourrez augmenter pour les procédés les plus chargés ou si vos obligations vous y obligent. Puis, elle devra demeurer au minimum 2 semaines dans les bouteilles avec les mêmes modalités… Avant de l’ajouter à l’intérieur d’un lieu plus frais pour qu’il s’affine plus parfaitement.

Vous pourrez enfin trouver le mode d’emploi complet pour brasser à l’aide d’un pack de départ pour novice Bulldog Brews. Mais, on peut trouver la variante PDF sur les bons sites de brassage de bière.

Quand votre bière sera terminée, pensez à acheter une machine à bière pour pouvoir profiter de votre réalisation avec vos amis…