Comment fabriquer son savon fait maison ?

Comment fabriquer son savon fait maison ?

4 décembre 2020 0 Par Hélène Tierse

La lessive de soude, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est un ingrédient clé de la réaction de fabrication du savon appelée saponification à froid. Bien que ce produit chimique soit essentiel pour produire des savons artisanaux doux, la substance sous sa forme pure est extrêmement alcaline et caustique.

L’hydroxyde de sodium est liquéfié à partir de cendres de bois à l’aide d’eau. Dans ce processus, il faut utiliser de l’eau douce (eau de pluie ou eau provenant d’un déshumidificateur) car elle ne contient pas de substances indésirables comme le calcium, le magnésium et les produits chimiques acides qui peuvent réagir avec l’hydroxyde de sodium.

Les cendres utilisées dans ce processus doivent être uniquement des cendres blanches. Ce type de cendres est le résultat de la combustion de bois à des températures extrêmes.

Pour en savoir plus cliquez ici : www.flow-cosmetiques.com

En raison des propriétés agressives de la soude, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on travaille avec elle. Lorsque vous manipulez ce produit chimique caustique, portez toujours des gants en caoutchouc et des vêtements de dessus épais. Vous devez également garder à portée de main une réserve de vinaigre à verser sur les déversements pour les neutraliser.

Veillez également à n’utiliser l’hydroxyde de sodium que dans des endroits bien ventilés pour éviter d’inhaler ses vapeurs nocives.

Manipulation de la soude caustique

La lessive de soude est surtout connue pour son utilisation comme nettoyant pour canalisations, pas nécessairement pour son rôle dans la fabrication du savon. Elle peut également être utilisée pour la fabrication de papier, de verre, de textiles et de certaines fournitures de nettoyage.

Malheureusement, ce précieux produit chimique est également utilisé dans la production de stupéfiants illégaux et est donc difficile à trouver dans les magasins. C’est pourquoi de nombreux marchés, du moins là où je vis, ne proposent pas d’hydroxyde de sodium. Heureusement, les détaillants en ligne fournissent de la lessive de haute qualité à des prix souvent plus intéressants que ceux de la plupart des institutions de brique et de mortier.

Avant d’acheter de la soude

En tant que fabricant de savon, il est préférable d’acheter de la lessive en vrac en raison de sa rentabilité. Lorsque vous achetez l’hydroxyde de sodium, il se présente sous forme sèche. Il faut ajouter la quantité d’eau nécessaire avant de l’utiliser dans la réaction de fabrication du savon.

Veillez à ne faire vos achats de fournitures pour la fabrication de savon qu’auprès de détaillants en ligne réputés. Cela augmentera la probabilité d’un emballage sûr et d’un produit de qualité supérieure.