Comment effectuer une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Comment effectuer une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

20 décembre 2018 0 Par Hélène Tierse

Connaissez-vous ce champignon qui ronge le bois des charpentes ? On le nomme le mérule. Eh bien ! Une fuite d’eau dans le sol est comparable à cet insecte. Avant qu’on ne détecte sa présence, les dégâts sont déjà importants. Et cela est encore plus dangereux s’il s’agit d’une fuite dans le sol.

Très difficile à trouver, ce type de fuite s’avère un problème plus grave que ce que vous pensez. Pour limiter les dégâts, la meilleure solution est de le rechercher rapidement. Comment y procéder alors ?

Pourquoi la fuite d’eau enterrée est-elle plus difficile à trouver que les autres fuites ?

Lorsque c’est la canalisation installée dans le mur qui est trouée, on le constate immédiatement. Vous verrez des signes d’humidité sur les parois du mur. Des fois, l’eau coule même le long de vos murs. Si la fuite est située au niveau des toilettes, en prêtant bien attention, vous pouvez entendre un sifflement. Mais, le problème devient plus délicat lorsque ce sont les tuyaux installés dans le sol qui sont percés. Quand ce sont des canalisations qui sont localisées à l’extérieur de votre maison ou sous votre bâtiment, la fuite n’est détectable que si l’eau remonte à la surface. Là encore, il faudra être aux aguets. Sinon, il faudra vérifier votre compteur. Pendant ce moment, l’eau aura déjà eu le temps de créer d’autres dommages. Elle va mouiller le sol en profondeur, et l’assèchement durera. Appeler rapidement un plombier sur Paris ou dans votre localité.

Comment réussir la recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Reconnaitre l’endroit où un tuyau est perforé dans le sol est presque impossible. Il n’y a que les experts qui peuvent le faire efficacement. Les moyens qu’ils mettent en œuvre pour le réaliser sont :
  • L’utilisation d’un gaz traceur : ce gaz est injecté dans la canalisation et sort par la partie percée ;
  • L’utilisation d’un micro : le micro permet d’écouter le bruit de votre tuyau. Le spécialiste connait des canalisations quand elles sont en bon état ou non ;
  • L’utilisation d’une caméra thermique ou vidéo : cet instrument est inséré dans votre canalisation. La fuite est ainsi repérable de deux manières (par la signature thermique de l’eau ou par un examen à l’œil des parois intérieures).