Comment combiner les couleurs

Comment combiner les couleurs

2 novembre 2018 0 Par Hélène Tierse

“La couleur peut calmer et exciter, créer de l’harmonie et causer des chocs. Vous pouvez vous attendre à des miracles de sa part, mais il peut également provoquer une catastrophe.” Jacques Viénot

Toutes les femmes savent que la combinaison des couleurs est l’une des choses qui compliquent la gestion d’une garde-robe. En bref, le renoncement à la couleur n’est souvent qu’un choix de repli sur soi-même dans la crainte de faire trop de dégâts.

Une image réussie est souvent le résultat d’une combinaison réussie de couleurs dans des vêtements. Il n’est pas possible pour tout le monde de combiner les couleurs dans des vêtements avec compétence, car il s’agit d’une science entière, basée sur des principes spéciaux.

Voici quelques règles d’or pour combiner efficacement les couleurs:

Première règle pour assortir les couleurs: ne pas combiner

Cela ressemble un peu à une provocation, mais pour créer des correspondances efficaces, vous devez éviter l’effet que les Américains appellent matchy-matchy. Fonctionne beaucoup mieux un contraste (entre deux ou trois couleurs) que la combinaison maniaque d’une seule couleur de la tête aux pieds.

Combiner l’intensité, pas le ton

Nous avons dit: mieux vaut éviter les combinaisons maniaques, préférant les contrastes. Par contraste, nous entendons une couleur claire avec une couleur sombre. Mais tant qu’ils sont brillants ou atténués. En bref, éviter le mélange de couleurs fluorescentes et de couleurs poussiéreuses.

Mélangez des couleurs saturées et neutres

Combiner des couleurs vives saturées avec des couleurs neutres est toujours une bonne solution. Mais ici, il y a une nuance: le noir renvoie également au neutre, mais sa combinaison peut sembler inutilement nette.

Pour obtenir une combinaison de couleurs plus subtile et raffinée, ne faites pas la couleur noire dominante dans l’image, diluez-la avec d’autres couleurs neutres. Les couleurs neutres sont celles qui peuvent être facilement combinées avec d’autres couleurs. Outre le noir, le blanc, le beige et le gris traditionnels, vous pouvez également ajouter le bleu foncé (en particulier en combinaison avec le denim) et la couleur du cuir naturel.

Comment combiner les couleurs des accessoires

Jusque dans les années 60, les chaussures et le sac a main étaient coordonnés, puis la règle a lentement été perdue. Aujourd’hui, à moins que ce ne soit une occasion très formelle, il est préférable de jouer un contraste dans la combinaison des accessoires. Toujours respecter les règles ci-dessus.

combiner les couleurs accessoires

Combinaison de couleurs de vêtements et de chaussures

La combinaison de couleurs de vêtements et de chaussures a toujours joué un rôle important, car elle montre à quel point votre goût esthétique est développé.

Guidé par les stéréotypes, beaucoup choisissent des chaussures dans les couleurs classiques noir, blanc, marron et gris. L’argument principal est que ces chaussures sont pratiques et conviennent à la plupart des vêtements de la garde-robe. Peut-être bien, mais l’utilisation de ces couleurs dans les chaussures ne donnera pas à votre image l’originalité.

Pour souligner votre originalité et vous remonter le moral, procurez-vous une paire de chaussures de couleur vive.

Faire correspondre les couleurs du maquillage ou non?

Parmi les combinaisons maniaques (et même dépassées), je citerais les ombres à paupières de la même couleur que la robe. À moins que vous ne soyez une maquilleuse experte, je trouve que c’est un choix très risqué. Mieux vaut améliorer le teint et la couleur de l’iris, sans l’effet des années 80. Un autre facteur très important c’est de choisir la couleur juste de vernis à ongles en concordance avec votre tenue.

Créer une base

Pour simplifier les combinaisons, choisissez un neutre (le plus proche de vos caractéristiques de couleur) et mettez-le à la base de votre garde-robe. Créez une capsule de vêtements et d’accessoires de cette couleur, autour de laquelle tout le reste tournera …

assortir les couleurs choisir la base