Comment bien tailler sa barbe ?

Comment bien tailler sa barbe ?

4 décembre 2018 0 Par Joelle Fournier

La barbe, qui aurait pu imaginer qu’elle serait non seulement une tendance, mais également un style de vie. De retour chez la gent masculine, la barbe exprime le charme, la virilité ainsi que la personnalité. Cependant, pour garder le pouvoir de ces poils poussant sur le menton ou sur les joues, il est nécessaire de les tailler. Tailler une barbe est certes évident, mais encore faut-il savoir comment le faire à la perfection. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, cet article saura vous guider pour bien tailler votre barbe.

Les accessoires essentiels

Si vous décidez de ne pas faire de détour chez votre barbier, il vous faut au moins quelques accessoires pour que votre barbe soit parfaite. Parmi ces outils se trouvent le miroir et le peigne. Le premier pourrait vous faire voir chaque angle de votre visage pour que chaque étape ne soit pas ratée.

Le second défait les petits nœuds de votre barbe tout en coiffant celle-ci pour que tout se fasse à la perfection. Outre ces éléments, l’accessoire qui jouera également un grand rôle pour tailler sa barbe est le rasoir.

Celui-ci est l’instrument qui vous aidera à bien tracer et à délimiter le pourtour des poils de votre visage. À part cela, il y a le ciseau ou la tondeuse à barbe. Cette dernière s’avère très appréciée lorsque le temps presse.

Les différentes phases nécessaires

Pour arborer sa barbe en ayant un résultat plus soigné, plus raffiné tout en reflétant sa confiance en soi, certaines étapes sont requises :

  • Déterminer la longueur de barbe de son choix : ce point dépend entièrement de ce que vous désirez réaliser : laisser pousser vos poils pour une barbe de 3 jours ou les rendre plus courts. Une fois que vous auriez pu définir ce dont vous souhaiter, procédez au sculptage de votre menton. Mais avant, la préparation de votre menton est requise.
  • Nettoyer la barbe : tout taillage de barbe ne doit en aucun cas passer cette étape de nettoyage. Ceci est primordial pour préparer non seulement votre barbe, mais également votre peau. En nettoyant votre peau avec du savon ou du shampoing pour barbe, les pores de l’épiderme commenceront à s’ouvrir, les poils seront plus souples, ce qui rendra toute l’opération de taillage moins ardu.
  • Sculpter sa barbe : pour cela, vous aurez besoin de votre tondeuse à barbe pour couper vos poils de façon à ce qu’ils soient tous au même niveau. Comme certains poussent plus que d’autres, l’idéal est de les égaliser. Si quelques poils ont échappé à votre tondeuse, n’hésitez surtout pas à faire appel à votre ciseau pour qu’il puisse parfaire le travail.
  • Tracer les contours : cette étape est tout un art. Ceci va déterminer la réussite ou non de votre barbe taillée. Dans ce cas, il nécessite un travail d’expert. Pour se faire, munissez-vous de votre rasoir, de préférence ceux qui sont coupe-choux, car la précision est dans ses cordes. Pour délimiter les contours de votre cou, coupez tous les poils se trouvant au-dessous du repère qui se trouve au beau milieu du lobe de votre oreille et au-dessus de la pomme d’Adam, précisément à 1 cm au-dessus. Quant au contour des joues, coupez tous les poils qui seront au-dessus de la ligne établie à partir du haut de votre oreille jusqu’aux commissures de vos lèvres.
  • Dessiner les limites de votre moustache ou bien de vos lèvres à l’aide d’une tondeuse de précision par exemple.
  • Appliquer des soins après le taillage : un barbier vous aurait sans doute conseillé le meilleur des produits. Mais puisque vous décidez de le faire seul, appliquez tout simplement une huile à barbe ou bien un gel. Tout le marché en regorge, alors vous n’aurez aucun mal à vous le fournir. Soulignons que cette dernière phase est importante, car elle procurera une douceur et un éclat à vos poils. Quoi de plus pour ressortir tout le pouvoir de votre précieuse barbe !