Comment bien choisir son aspirateur balai ?

Comment bien choisir son aspirateur balai ?

27 septembre 2018 Non Par Hélène Tierse

Plus commodes à employer que les aspirateurs traîneaux standards, les aspirateurs balais se renforcent en prouesse et en résistance. La puissance de l’aspiration est de plus en plus importantes.

Longtemps regardés comme des aspirateurs d’appoint, les aspirateurs balais sans fil seraient en train de séduire les foyers. Cela fait 2 ans que les ventes de ces genres d’aspirateurs éclatent en dépit des valeurs d’achat qui baissent peu… Et cela, malgré des performances de plus en plus remarquables des aspirateurs traîneaux. Car, ces nouveaux spécimens d’aspirateurs balais ont d’autres valeurs intrinsèques. Prenant peu de places, ils sont aisés à utiliser puisqu’il n’y a pas l’obligation à avoir un fil électrique pour qu’ils fonctionnent. Une partie de ces aspirateurs ont une capacité à rester autonome de plus de ½ h, voire même 1 h. L’arsenal d’ustensiles mis à dispositions les mettent encore plus sur le dessus du marché actuel.

Aspirateur balai : moins lourd, plus manœuvrable, aspiration accrue

Entre deux et quatre kilos, ces aspirateurs s’emploient aisément. Ce sont de véritables balais standard, avec un réservoir et un moteur, l’ensemble étant positionné en bas du manche (Samsung, Bosch, Philips) … Ainsi, pour les “sticks”, sur lesquels ces composants sont positionnés près de la poignée (Rowenta et Dyson). Ils seront ainsi, environ 2 fois moins pesants que les traîneaux. Et même si ces aspirateurs roulent facilement sur le sol, à l’utilisation, ceci fait un vrai changement. L’absence de tuyau maniable ou non, et le câble transportant l’électricité. Leur rayon de travail sera donc sans contrainte.

Aspirateur balai : une capacité à rester autonome plus grande

Les accumulateurs ou batteries gagnent en possibilité de stockage (pour une capacité à rester autonome) et en voltage, ce qui accentue de fait la force de ces aspirateurs. Si les appareillages sont faibles sur ce point, la capacité d’aspiration diminue après 10 à 15 mn d’activité. Les plus efficaces et fiables tiennent bien plus longtemps, jusqu’à 1 h pour certains. Une capacité à rester autonome qui pourra être rallongée si l’aspirateur a un variateur de puissance. La position la moins grande est bien moins consommatrice d’énergie. On utilisera la position la plus importante pour les sols, pour les tapis et les parquets à fentes. En bonne logique, les accumulateurs ou batteries les plus puissants demandent un délai pour recharger plus importants. De 2 à 3 h environ, jusqu’à 6 à 8 h pour les moins rapides.

Un décrassage systématique de votre aspirateur balai à prendre en compte

Pour diminuer le volume de l’aspirateur balai, les cuves pour la poussière ont été conçus le plus petit possible. Leur volume réservé à la poussière représente moins de ½ l, ce qui impose de les débarrasser des poussières fréquemment. A ce sujet, les réservoirs qui se défont seront plus commodes que les variantes fixes qui imposent de vider complètement l’aspirateur sur une poubelle en le retournant. On a donc le risque de faire partir la poussière aux endroits qui viennent d’être aspirés. Les brosses qui tournent imposent le plus souvent possibles, des décrassages, pour garder les performances de l’aspirateur.

Souvent la manipulation se fait sans outil ou grâce à une pièce de monnaie, la brosse s’enlève de son logement pour donner la possibilité de la dégager des fibres, des cheveux et autres crins d’animaux qui s’incrustent. Cette opération n’est pas extrêmement plaisante, cependant elle est très aisée. Puis, pour protéger ces petits moteurs qui tournent très vite et qui équipent ces aspirateurs balais, il faudra penser à laver souvent ou à substituer leur système de filtration. Ce petit bout de papier ou de tissu entrave les très petites particules qui n’entrent pas dans la difficile mécanique de ces petits moteurs. C’est pour cela, qu’aspirer des cendres, de la farine ou du plâtre n’est absolument pas recommandé.