Comment assurer la sécurité de votre enfant en voiture?

Comment assurer la sécurité de votre enfant en voiture?

22 mai 2019 0 Par Joelle Fournier

Trois parents sur quatre, voyagent avec des sièges auto non adapté à leur enfant. Le siège auto est un élément essentiel de la sécurité automobile et contribue à sauver des vies. Si votre enfant est attaché solidement dans un siège auto, son risque de mourir dans un accident de voiture diminue de 71 %. Pourtant, l’achat et l’installation d’un siège d’auto peuvent sembler intimidants, car il existe plusieurs modèles. Découvrez les différents facteurs à considérer avec le siège auto très sécuritaire Recaro.

Les 5 groupes de siège auto, bon à savoir

Le choix d’un siège va en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant. Les limites de poids d’un siège correspondent au siège lui-même.

  • Groupe 0 : de la naissance à 10kg, un siège lit nacelle ou un siège coque dos, orienté vers l’arrière sera recommandé.
  • Groupe 0+ : de la naissance à l’âge de 2 ans avec plus de 10 kg. Le poids de votre enfant ne doit pas dépasser la limite de poids autorisée sur le siège. Utilisez un siège coque dos à la route.
  • Groupe 1 : de 3 à 8 ans, utilisez un siège d’appoint à positionnement de ceinture tel le siège baquet. Gardez toujours les enfants à l’arrière. À cet âge le siège peut être orienté face à la route.
  • Groupe 2 et 3 : Après l’âge de 8 ans, dans les 15 à 36 kg, les rehausseurs sont acceptables, tel le siège auto recaro. Mais votre enfant devrait continuer d’utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce que les ceintures de sécurité pour adultes s’ajustent correctement.

Comment pouvez-vous le savoir ? Vérifiez la position de la ceinture sous-abdominale et de la ceinture diagonale sur votre enfant. La ceinture sous-abdominale doit être sur le haut des cuisses, pas sur le ventre.

La ceinture diagonale doit être sur la poitrine, pas sur le cou. La raison,  l’airbag peut blesser ou même tuer les jeunes enfants qui se placent à l’avant.

Les experts recommandent de garder les bébés de moins de 2 ans dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils dépassent les limites de taille et de poids fixées par le fabricant du siège d’auto. Un siège d’auto orienté vers l’arrière protégera la nuque délicate de votre bébé en cas d’accident.

Caractéristique et évaluation de la qualité du siège auto Recaro

LeMonza Nova 2 de la marque Recaro fait partie des sièges auto les plus adaptés aux enfants du groupe 2 et 3. Bien que la marque possède divers modèles pour tous les âges.

  • Modèle parfait pour les enfants de 15 à 36 kg soit de 4 à 12 ans.
  • Appuie-tête gonflable et ajustable sur 11 positions, ce qui apporte un confort total durant un long trajet.
  • Harnais cinq points qui protégera mieux avec le système de fixation Seatfix qui permet de l’installer en un clic.
  • Mousses à mémoire de forme ultra confortable pour l’enfant. Il est recommandé d’acheter un nouveau siège d’auto, à moins que vous ne connaissiez l’historique des accidents d’un siège d’auto usagé.
  • Air Circulation System pour une évacuation naturelle de la transpiration.
  • Système “Advanced Side Protection” (ASP), assurant une double protection en cas de collision latérale.
  • Recaro Sound System : haut-parleur intégré avec connexion MP3.

Conseils pour l’installation d’un siège d’auto

Maintenant que vous avez votre siège auto, il est temps de l’installer correctement. Même si le siège de sécurité semble sûr, il se peut qu’il ne le soit pas.

  • Lisez les instructions d’installation du fabricant. Assurez-vous de savoir comment utiliser les ceintures de sécurité ou le système LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children) avec votre siège auto avant de commencer l’installation.
  • N’installez le siège auto que sur le siège arrière. C’est là que votre enfant est le plus en sécurité jusqu’à ses 12 ans ou jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur de 1.35m. Le siège auto Monza Nova 2 de RECARO.
  • Suivez les instructions comme vous passez la ceinture de sécurité à travers le passage de la ceinture de sécurité de la voiture et serrez-la.
  • Bouclez et verrouillez la ceinture de sécurité et appuyez fermement pour le serrer.
  • Vérifiez les instructions du fabricant du siège auto pour vous assurer que le siège de sécurité est incliné à l’angle correct.