Combien coûtera un billet pour voyager dans l’espace ?

Combien coûtera un billet pour voyager dans l’espace ?

10 avril 2020 0 Par Hélène Tierse

L’homme a toujours aimé explorer son environnement et découvrir ce qu’il y avait plus loin. Le ciel a longtemps été une limite et différentes croyances l’ont associé aux dieux. Mais finalement le ciel a été conquis, et dans son désir d’aller plus loin, l’homme s’est tourné vers l’espace. Nous n’en sommes qu’au début de la conquête spatiale, mais elle pourrait prendre une nouvelle tournure avec le développement du tourisme spatial dans les années à venir. Cependant, à qui s’adressera ce tourisme ? Combien coûtera un voyage dans l’espace ?

Un tourisme spatial pour le grand public ?

Le premier touriste spatial est le milliardaire américain Denis Tito qui, en 2001, avait pu séjourner 8 jours dans la station spatiale internationale. Ce fabuleux voyage lui avait coûté pas moins de 20 millions d’euros. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, le tourisme spatial concernait que quelques rares cas (une dizaine en tout) qui voyageait grâce à des agences gouvernementales comme la NASA.

Cette fois, le tourisme spatial semble être à la portée d’agences privées. En effet, plusieurs sociétés s’intéressent de près à ce projet : SpaceX, Blue Origin, CosmoCourse et Virgin Galactic. Toutes ont la particularité d’être des projets de milliardaires : Elon Musk, Jeff Bezos, ISkander Makhmudov et Richard Branson.

Leur objectif n’est pas d’envoyer un touriste de façon très occasionnelle, mais bel et bien d’organiser des voyages touristiques dans l’espace pour des centaines, voire des milliers de touristes.

Les prix proposés par ces agences seront nettement inférieurs aux 20 millions qu’avait dû payer Denis Tito. Toutefois, ils restent particulièrement élevés, puisque pour chacune de ces agences, il faut compter entre 200000 et 300000 dollars le billet pour voyager dans l’espace. Et quand on sait qu’à ce prix le voyageur a le droit à seulement une quinzaine de minutes dans l’espace, dont moins de 8 minutes en apesanteur, on comprend à quel point le tourisme spatial s’adresse pour l’instant à une clientèle très restreinte.

Quel est l’avenir du tourisme spatial ?

Difficile pour le moment d’établir une prévision concernant le tourisme spatial. Les premiers vols n’ont pas encore eu lieu. Ils devraient débuter cette année ou en 2021.

Mais voyager dans l’espace coûte encore excessivement cher pour plusieurs raisons :

  • La recherche
  • Les tests
  • La fabrication
  • Le carburant
  • Les risques

Autrement dit, le grand public va devoir attendre encore très longtemps avant de pouvoir lui aussi profiter de vols dans l’espace. D’autant que rien ne garantit que les projets actuels soient viables dans le temps, puisque même avec des billets à plus de 200000 dollars, ces agences vont mettre du temps à être rentables. Mais il a toujours fallu passer par là pour que petit à petit les avancées technologiques puissent être accessibles à tout le monde.