Choisir sa station de ski pour ses activités

Choisir sa station de ski pour ses activités

22 janvier 2020 0 Par Fabia Moreau

« Où partir au ski ? », il s’agit de la question qui revient toujours lors des préparations des vacances d’hiver. En effet, avec le nombre de stations qui se trouvent en France, il est difficile de faire un choix. Que vous souhaitiez partir en famille, entre amis ou bien en couple, il est indiqué de choisir une station de ski qui offre une large palette d’activités. Même si un séjour en montagne durant la saison hivernale rime avec ski, les activités après ski sont également à prendre en compte.

Avoriaz figure parmi les stations les plus prisées pour ses nombreuses activités. En effet, le domaine propose des balades en raquettes, des vols en parapente, des motoneiges, mais il vous sera également possible de faire de la luge de nuit. En plus de ses activités, Avoriaz offre aussi un large choix d’hébergement.

Choisir sa station de ski en fonction du type de séjour

Si vous souhaitez, par exemple, faire une location d’appartement de ski à Avoriaz, vous aurez le choix entre les appartements classiques, les appartements de luxe ou encore les appartements de
type duplex.

Le choix de votre station de ski dépendra également du type de séjour que vous souhaitez passer. En effet, la station va être différente si vous souhaitez partir en famille, entre amis ou bien en couple. Pour profiter du ski en famille par exemple, privilégiez les stations de ski labellisées « Famille Plus ». Ces derniers offrent les infrastructures nécessaires pour accueillir les enfants de bas âges comme les garderies.

Si, avec vos amis, vous souhaitez dévaler les pistes des stations, vous aurez également le choix des stations. Parmi les plus populaires pour les séjours entre groupes d’amis figurent les deux Alpes, Val Thorens ou encore Avoriaz. Ces stations possèdent des pistes de tous les niveaux où il vous sera possible de varier les plaisirs. Par contre, pour ceux qui souhaitent passer un séjour à deux en montagnes, les stations de Megève et de la Plagen sont considérées comme les plus romantiques.

Prendre en considération le budget alloué au séjour

Le budget consacré à votre séjour au ski est également déterminant sur le choix de la station. Entre l’hébergement, le transport, les forfaits ski et la location des équipements, les vacances au ski peuvent être assez chères. Parmi les stations de ski abordables pour les budgets serrés, vous pouvez choisir Orres, La Bresse ou encore Dévoluy. Mais il existe également de nombreuses astuces pour vous aider à baisser la facture.

Pensez à bien choisir la période durant laquelle vous prévoyez vos vacances. Évitez les vacances de février et privilégiez plutôt le mois de janvier et le mois de mars. Durant ces périodes, les pistes sont également moins bondées. Les forfaits de ski sont aussi l’une des dépenses les plus importantes des vacances. Veillez donc à consulter en détail des tarifs et soyez à l’affut des possibilités de réduction.