Chasseur d’appart à Marseille, la nouvelle tendance

Chasseur d’appart à Marseille, la nouvelle tendance

8 juin 2020 0 Par Hélène Tierse

Chasseur immo ou encore chasseur d’appart, se dit de ce métier encore très jeune du secteur immobilier, pourtant désormais de plus en plus connu de tous. On doit cette tendance au chamboulement excessif de l’accession des Français au logement, surtout dans les grandes villes comme Marseille, bien avant l’émission télé (qui n’est seulement qu’une autre facette de l’effervescence de ce domaine). Découvrons d’où est né ce métier, comment est-il arrivé en France et de quoi s’agit-il vraiment ?

D’où vient le métier de chasseur d’appart

Bien qu’il y ait des chasseurs d’appart à Marseille, qui plus d’une carte dans leurs manches, ce métier a vu le jour à New York (USA) dans les années 90. Au début, c’était tout simplement pour rendre la vie facile aux hommes d’affaires importants qui cherchaient à acheter de biens immobiliers, mais qui n’avaient pas assez de temps. Peu à peu, leurs services se sont étendus sur des personnes qui ne sont pas disponibles physiquement, mais qui souhaitaient investir dans l’immobilier. La prestation a explosé au début des années 2000.

L’arrivée en France

Les services d’un chasseur d’appart sont apparus en France l’année même et une agence a ouvert sa porte. Le concept fut innovant et apprécié des Français et que l’agence fit ouvrir des franchises dans presque toutes les grandes villes, mais n’ont pas encore pu satisfaire aux demandes en la matière. D’autant plus, de plus en plus de Français sont intéressés par l’idée de constituer un patrimoine alors que les offres se font de plus en plus rares. Il est donc évident que ce ne serait pas demain que cette tendance va se ternir.

Qu’est-ce que le chasseur d’appart a à offrir

Le rôle du chasseur immobilier est avant tout axé dans la recherche. À la différence d’un agent immobilier, il est au service de l’acheteur. Il s’occupe des démarches de prospection, de la sélection, de la visite (suivant le cahier de charge préalablement établi selon les critères de l’acheteur). Recourir à son service permet donc d’éviter les casse-têtes administratifs, mais également optimise le projet afin qu’il reste le plus fidèle possible à ce que l’acquéreur avait envisagé.

Mais vu que c’est un professionnel, il peut fournir de précieux conseils et surtout sa connaissance dans le domaine de l’immobilier et surtout de la ville de Marseille, les quartiers, les tendances et exigences du marché, et autres facteurs qui  entrer en jeu, lui fera un excellent négociateur pour défendre vos intérêts (prix et autres).