Bien choisir son système de vidéoprotection

Bien choisir son système de vidéoprotection

19 février 2020 0 Par Fabia Moreau

Pour sécuriser son commerce, la vidéoprotection est devenue le moyen le plus efficace. Mais pour qu’il le soit vraiment, il ne suffit pas de mettre quelques caméras bas de gamme et de compter uniquement sur l’aspect dissuasif. Il faut tout de même installer du matériel efficace qui permettra de cumuler plusieurs options pour un rendement plus pertinent. Si vous souhaitez savoir de quoi il s’agit exactement avant de vous lancer, voici quelques pistes.

Vidéoprotection : pour quel matériel opter ?

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et il n’est pas facile de savoir quel type de produits choisir. Entre les caméras fixes, mobiles, à vision nocturne, IP ou analogiques, la tâche n’est pas aisée. Pour être certain de filmer toute intrusion de façon optimale, quelles que soient les conditions, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères comme la configuration des lieux, les caractéristiques techniques de vos appareils vidéo, et le mode de vidéoprotection que vous souhaitez adopter (de loin ou directement sur place). Si vous cherchez un produit à la fois hi-tech et efficace, les caméras IP constituent la meilleure option. Elles filment en format numérique ce qui vous permettra de suivre les images où que vous soyez. Pour une surveillance optimale, un système de vidéoprotection mobile avec détecteur de mouvement est ce qu’il y a de plus efficace.

Quels critères doivent être pris en compte avant d’acheter une alarme ?

Premièrement, votre alarme doit être pratique et facile d’utilisation. En règle générale, utiliser votre alarme ne vous posera pas trop de problèmes. Le seul gros souci peut être l’accès aux images enregistrées par les caméras. Vous devez également pouvoir entretenir tous les éléments facilement, comme nettoyer les lentilles ou changer les piles. Vous devez également faire attention aux performances de vos caméras. Si la plupart permettent de voir l’intrusion, elles ne permettent pas d’identifier les cambrioleurs. Donc le plus important reste qu’elles soient équipées d’un capteur infrarouge et que l’angle de vue soit assez large. Enfin sachez que si les images sont enregistrées sur une carte SD, vous ne pourrez plus les avoir si le voleur emporte la caméra avec lui. Vous devrez également veiller à la transmission des images, surtout si vous êtes loin. Si votre connexion se coupe, vous devez vous assurer qu’un autre système prenne le relais comme un module GSM avec une carte SMS.

Les petits plus dont vous pouvez bénéficier avec votre système de vidéoprotection

Pour les formules dédiées aux professionnels, vous pouvez avoir des options supplémentaires sur certaines de vos caméras. Il est possible par exemple de faire un comptage client pour analyser la fréquentation de votre magasin en intégrant une fonction qui permet d’analyser les parties les plus fréquentées de votre commerce. Vous pouvez même faire lire les tickets de caisse pour une remontée en temps réel des informations. Pour finir, des logiciels multisites vous permettent de centraliser tous vos établissements en direct et au même endroit. Comme vous le voyez, les options sont nombreuses pour une installation efficace. Un professionnel saura vous aiguiller pour une vidéoprotection optimale.