Baie vitrée: tous les types d’ouvertures et de matériaux

Baie vitrée: tous les types d’ouvertures et de matériaux

11 mai 2020 0 Par Fabia Moreau

Lorsque vous effectuez des rénovations sur votre maison, vous pouvez songer à installer une baie vitrée. Il existe différents types de baies vitrées et vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez trouver, ci-dessous, les différents types d’ouvertures pour les baies vitrées ainsi que les matériaux utilisés pour la conception de ce type de produit. 

Les ouvertures pour baies vitrées

La baie vitrée est actuellement très populaire de par le fait qu’elle peut offrir de très nombreux avantages. En effet, tout d’abord, vous avez une vue exceptionnelle sur votre jardin en étant à l’intérieur de votre maison. De plus, votre habitation peut avoir une esthétique originale ainsi qu’une luminosité unique. La baie vitrée a également un aspect pratique car elle prend moins de place en comparaison à une fenêtre battante. Vous avez la possibilité de commander des baies vitrées sur mesure chez les professionnels. Vous avez le choix entre différentes ouvertures de baie vitrée. 

La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas. En effet, ce type de produit a pour objectif d’offrir une luminosité optimale et une esthétique hors du commun à votre intérieur. 

La baie vitrée coulissante est faite pour les maisons qui ont un accès sur l’extérieur comme le jardin, la terrasse, le balcon ou la piscine.  Elle dispose donc d’une capacité optimale pour offrir de la lumière à votre pièce à vivre et surtout d’être en contact direct avec votre espace extérieur. 

Il existe différentes sortes d’ouvertures pour la baie vitrée coulissante. Vous pouvez, par exemple, choisir l’ouverture simple ou celle galandage. 

La baie vitrée coulissante simple existe en plusieurs dimensions. Vous avez alors le choix entre deux, trois ou quatre vantaux qui sont installés sur plusieurs rails. 

Vous devez choisir le nombre de vantaux selon l’espace et la place que vous devez consacrée à la structure. Ce type de baie vitrée peut se déplacer grâce aux rails qui sont fixés au sol ainsi qu’au plafond. 

Vous devez également voir le sens d’ouverture de la baie vitrée.

Les différents types de baies vitrées à galandage permettent à la vitre de la baie de rentrer et de se glisser dans l’épaisseur du mur. La baie s’encastre donc dans un caisson qui est installé dans la cloison. Le vitrage est alors visible. 

Les matériaux qui peuvent être utilisés pour une baie vitrée

Le PVC est le matériau le moins cher pour la conception de baie vitrée. En effet, en choisissant ce dernier, vous pouvez faire des économies considérables. Le PVC est connu pour sa performance lorsqu’il est utilisé pour une fenêtre classique. Cependant, il n’est pas conseillé pour une baie vitrée. 

Le bois peut également être utilisé pour la conception de baie vitrée. Il offre une isolation thermique et acoustique optimale et peut durer dans le temps. Vous pouvez trouver du bois qui est abordable mais qui nécessite un traitement spécifique. 

L’aluminium est également un matériau pouvant être très pratique pour une baie vitrée. De plus, il offre un design moderne et unique.