Babouches Femme et Homme: la nouvelle tendance

Babouches Femme et Homme: la nouvelle tendance

20 novembre 2020 0 Par Hélène Tierse

Les babouches marocaines sont de plus en plus en vogue dans le monde entier. Ces chaussures d’antan sont remises au goût du jour par les plus grands créateurs. Dans cet article, je vous propose de découvrir l’origine des babouches marocaines, et comment en dénicher les meilleures babouches femme et homme, paires à petit prix.

1) La babouche marocaine : Origine et fabrication

La babouche marocaine est une chaussure ancienne et emblématique du Maroc. Son authenticité a été préservée à travers les siècles, puisque son origine remonte au IIIème siècle après J.C, et cela fait le bonheur de tout une chaine de valeur de fabricants et de vendeurs de babouches marocaines.
Il existe plusieurs noms pour désigner la babouche marocaine à travers les régions, comme Papush en Persan, ou encore Balgha ou Charbil en Arabe.
La babouche est une chaussure simple, pratique, et bon marché, et c’est ce qui a fait son succès depuis le temps. Même si à l’origine, la babouche était portée exclusivement par les femmes dans le but de dissimuler les orteils qu’il ne fallait pas qu’une femme montre, la babouche a très vite été adoptée par les hommes également et devenu un succès régional.
Au Maroc, on continue d’innover dans la fabrication des babouches pour femme, pour homme et même pour enfant, et ce sont les deux villes de Marrakech et Fès qui sont considérés les centres névralgiques de la fabrication des babouches cuir.
Tandis qu’à Fès on fabrique les babouches pointues, à semelle en cuir épais, et dessus en cuir fin, décorées de broderies ou de velours, à Marrakech, c’est un tout autre type de babouches qu’on fabrique, en l’occurrence, les babouches dites berbères, en cuir épais, à bout rond, et avec semelle en caoutchouc. Ces babouches ont souvent une lanière arrière leur permettant même d’être portées comme chaussures.

2) Comment choisir sa paire de babouches ?


Maintenant que vous connaissez l’origine et la fabrication de la babouche marocaine, comment faire concrètement pour trouver la bonne paire de babouche pour ses pieds?
Tout d’abord, il faut savoir que si le budget le permet, vous avez la possibilité d’acheter des babouches de créateurs, car récemment, des maisons comme Dior ou Gucci ont sorti leurs modèles de babouches marocaines. Il faut compter plusieurs centaines d’euros tout de même, pour une paire de babouches.
Maintenant, si votre budget est un peu plus limité, ou si vous ne pensez pas vouloir mettre autant d’argent dans une paire de babouches, Google est votre ami, il suffit de taper le mot Babouche dans la barre de recherche, et vous aurez l’embarras du choix. Le mieux est de les commander auprès de fabricants marocains directement, pour avoir un large choix de modèle, et même pouvoir personnaliser vos babouches à votre gout.