5 conditions pour bien dormir

5 conditions pour bien dormir

3 janvier 2020 0 Par Fabia Moreau

La reprise après les fêtes est assez dure. Surtout si vous avez passé de nombreuses nuits blanches en étant à des fêtes ou en regardant l’intégralité d’une saison de série télé en une soirée. Votre cerveau a perdu l’habitude de dormir à des heures régulières et votre sommeil est pas mal dérangé. Si vous êtes dans ce genre de cas de figure, voici 5 conseils pour bien dormir.

Évitez les stimulants

Passer une nuit réparatrice est possible si vous mettez toutes les chances de votre côté avant l’heure d’aller au lit. Tout d’abord, bannissez les substances qui pourront empêcher votre cerveau de dormir. Si vous êtes adepte du café durant la journée, évitez d’en consommer après 16 heures. La caféine sera encore très présente dans votre organisme ce qui vous maintiendra éveillé pendant plusieurs heures.

Par ailleurs, si vous êtes fumeur et que vous avez du mal à vous endormir, arrêtez ! La nicotine présente dans les cigarettes est très nocive pour le sommeil. L’alcool est également déconseillé.

Faites de l’exercice

Il est important de s’adonner au sport pour bien vous dépenser. C’est également un moyen pour évacuer le stress et les tensions accumulées tout au long de la journée. Vous dormirez comme un bébé dans votre matelas si vous faites une activité physique régulièrement. Le matelas Emma par exemple est très bien pour les sportifs.

Cependant n’en faites pas juste avant de vous coucher. Cela aura l’effet inverse. En effet, l’adrénaline se ressentira encore dans votre corps, ce qui tardera votre endormissement.

Prenez un bain chaud

Rien de plus idéal qu’un bon bain chaud après une journée au boulot ou de cours. Faites ce petit rituel chaque soir si vous en avez la possibilité. Votre corps sera plus détendu au contact de l’eau chaude et vous serez de meilleures humeurs le soir venu.

Aujourd’hui, il existe des produits de bains qui améliorent la qualité du sommeil. Les bombes de bain, les gels douches, les huiles, il y en a pour tous les budgets.

Ne vous exposez pas aux écrans

La lumière bleue émise par un écran de smartphone ou d’un ordinateur fera en sorte d’augmenter votre activité cérébrale. Il est d’ailleurs conseillé d’arrêter d’utiliser ce genre d’appareils 1 heure avant votre endormissement.

Votre sommeil sera gravement affecté sur le long terme parce que votre organisme ne secrétera pas assez de mélatonines. Cette hormone du sommeil est, en effet, seulement secrétée en absence de lumière. Si vous aimez lire avant de vous endormir, évitez les liseuses électroniques. Rien ne vaut les bons livres classiques.

Investissez dans un matelas parfait

Le dernier et non des moindres, c’est bien sûr votre lieu de sommeil. Vous aurez l’embarras du choix et il y en a pour tous les goûts. Prenez les dimensions respectant vos besoins. Et adaptez votre literie à vos problèmes de sommeil.

Le matelas Emma est très bien pour ceux qui dorment difficilement. Il vous permettra de moins vous réveiller dans la nuit et vous ferez le plein d’énergie. Si vous êtes en quête d’une idée de cadeau pour la Saint Valentin, ne cherchez plus loin.