3 spécialités du droit en plein essor

3 spécialités du droit en plein essor

3 février 2021 0 Par Hélène Tierse

Le droit régit les relations entre les personnes publiques et privées. Il définit également le statut entre les personnes et les biens. Cependant, ces règles sont revisitées de manière à garantir le respect des personnes et la justice. Certains domaines sont particulièrement prisés afin de suivre les besoins d’une société qui se modernise de plus en plus. En voici quelques-uns.

Le droit immobilier

L’immobilier fait partie des domaines prometteurs, que ce soit pour se constituer un patrimoine, avoir une belle carrière professionnelle ou se faire des revenus complémentaires. Dans un environnement de plus en plus compétitif, il est nécessaire de connaitre ses doits et devoirs pour évoluer conformément aux normes. Les cas de litige en raison d’un manquement de l’une des parties à ses obligations sont fréquents. Dans de pareilles circonstances, vous aurez besoin d’un professionnel comme l’avocat disponible à cette adresse www.philippe-gonet-avocat-mti.fr pour défendre au mieux vos intérêts.

En effet, il est important de recevoir des conseils avisés, lorsque vous faites face à des contentieux en matière de construction. Lorsque l’artisan responsable du chantier refuse par exemple de reconnaître sa responsabilité, vous êtes dans votre droit de lui adresser une mise en demeure. Il en est de même en cas de malfaçon, de vices cachés et d’autres situations bien encadrées par la loi.

La défense des personnes ayant eu un accident de la route

Que vous soyez piéton, cycliste, conducteur ou passager, vous n’êtes plus livré à votre sort en cas d’accident de la route. Grâce à des textes tels que la nomenclature Dintilhac, il est possible de connaitre l’ensemble des préjudices corporels que peut subir une victime. Ainsi, en cas d’accident de la route, vous n’avez pas à minorer la situation. Vous pourrez avoir la réparation intégrale des préjudices subis en fonction de votre responsabilité dans l’accident et de vos garanties.

Grâce aux mises à jour des textes tels que la convention IRCA, il est désormais possible de solliciter les services d’un avocat pour obtenir des réparations. Vous n’aurez plus besoin de faire uniquement confiance aux assurances qui ont parfois tendance à diminuer l’importance de la situation.

Le droit public

Le droit public est l’outil de gestion par excellence des relations publiques entre elles et des relations des particuliers avec l’administration. Il se modernise et prend désormais en compte de nouvelles infractions, apporte de la nouveauté aux solutions de règlements tout en respectant les principes incontournables du droit.

Les changements touchent autant le régime applicable aux actes de l’administration que la responsabilité administrative et la pratique du contentieux administratif. Au vu de cette évolution indéniable, il est important d’avoir à ses côtés un avocat expérimenté et bien informé pour défendre vos intérêts.